Un documentaire sur Nina Simone m'enchantait particulièrement tant je ne connaissais pas grand chose à cette légende du blues/jazz, d'autant plus que dernièrement m'intéresser à cette chanteuse était devenu une de mes priorités. Cela dit, bon, un documentaire fait par Netflix, je craignais que cela sous-entende un produit légèrement formaté.
Et dans la forme, ce documentaire l'est, je dois bien avouer. Construction chronologique, croisement entre images d'archives (avec léger effet zoom bien sûr), interviews de proches et extraits de concerts, fondus au noir et effet sonore "dramatiques" dans les changements de tons, etc. Bref tout ce qu'on peut voir dans des documentaires pas vraiment artistiques.
Et pourtant, What Happened, Miss Simone ? parvient à se démarquer de son apparente étiquette formatée grâce à deux choses. La première, c'est son montage particulièrement réfléchi et bien vu, à savoir une sélection astucieuses des extraits musicaux et chansons en fonction du thème dramatique de la scène. Exemple, lorsqu'elle s'implique dans les Civils Rights, on peut entendre la chanson "I Ain't Got No/ Got My Life", pour ne citer que celui-là, même s'il y a moins évident. Cela peut sembler bateau, mais ça montre au final toute la complexité de la personne qu'elle était, ses multiples facettes et son évolution au cours du temps. Tout en montrant son talent musical. Je n'avais encore jamais vu ça dans un documentaire sur un artiste musical.
La deuxième, c'est être parvenu à en faire autant un témoin de son propre documentaire. Ainsi, lorsque le début du film raconte son enfance, c'est littéralement elle qui parle à la caméra et donc au spectateur, comme le font les autres intervenants telle sa fille (que j'ai vu en concert cette année par ailleurs !). Alors que ce ne sont au contraire que des images d'archives puisqu'elle est morte en 2003.
Et puis soyons honnête, le parcours même de Nina Simone et sa personnalité en font le principal attrait du film. Femme forte, génie musical, bi-polaire, battue puis violente à son tour, impliquée politiquement et à la recherche d'un bonheur inatteignable, cette femme était tout bonnement extraordinaire.
Ce documentaire lui rend un bel hommage tout en étant didactique, et on peut dire qu'il est en cela réussi.