What Happens Later
4.3
What Happens Later

Film de Meg Ryan (2023)

Meg Ryan se fait rare sur nos écrans. Après plusieurs bides et des opérations chirurgicales détruisant son magnifique visage, elle est revenue deux fois depuis 2008 : une fois en 2015 pour sa première réalisation. Et en 2023 pour sa deuxième réalisation. Elle joue dans les deux films. Elle a également joué des petits rôles dans des séries ou autres caméos entre temps, mais ces apparitions sont assez anecdotiques.


Le choix de Duchovny en co star est bizarre, pour ce rôle en tous cas. Savoir que cet (ex?) sex addict joue un homme prude qui a quitté son ex car il la croyait libertine, c'est vraiment bizarre. Vu que les rôles ne permettent pas d'oublier qui sont les deux stars, c'est très difficile de regarder le film normalement, en oubliant le passif des deux stars. Bon je dois dire que je me suis demandé si Tom Hanks n'aurait pas été un meilleur choix pour créer l'événement avec ce film, mais j'ose espérer qu'il aurait refusé de jouer dans ce film (sauf s'il l'avait réalisé lui-même).


L'idée de base est bonne : deux personnes coincées dans un aéroport, elles ont un passé commun qui ne s'est pas bien terminé, l'occasion de mettre les points sur les 'i' une dernière fois. Le gros souci du traitement, je pense, c'est que Meg Ryan tire la corde (usée) de la nostalgie : en effet, l'intrigue nous montre des personnages en permanence face à leur passé, ce qu'ils auraient pu mieux faire, ce qu'ils auraient dû ne pas faire... en figeant ainsi les personnage dans le passé, elle les a tués. Parce qu'on a l'impression que, peu importe ce qu'ils ont pu vivre entre temps, ça n'a pas d'importance, c'est comme si leur rupture avait eu lieux 2 jours plus tôt et que les personnages étaient restés tels qu'ils étaient. Et des personnages qui n'évoluent pas, c'est comme une langue dont on refuse les modifications culturelles : c'est la mort.


Il aurait été tellement plus intéressant de jouer sur le présent et construire un avenir. Certes je ne crois pas en un changement radical dû à la vieillesse, à moins d'un trauma, ce serait plutôt une évolution vers une position plus radicale ; si on aime le vert à 20 ans, on est à fond dans le vert à 60. C'est un bête exemple mais ça illustre bien ma perception du changement avec l'âge. Pour ça que les vieux sont tous des fous. Et donc, au lieu de voir comment deux personnages se retrouvent et essaient de se reconstruire, on ne fait que nous raconter ce qu'ils étaient sans jamais prendre attention à ce qu'ils ont pu devenir. On a quelques info, l'un et l'autre ont eu un enfant, une vie de famille pas top et une carrière correcte mais pas tellement épanouissante.


Quant au déroulement, il est chiant. Ils ne font que parler et changer de pièce. Le mouvement, c'est le cinéma, mais encore faut-il lui donner un sens et pas juste le rendre gratuit. Ce n'est pas totalement gratuit et au moins ça divertit, mais ça ne change pas grand chose à ce qui est dit, à ce qu'il se passe. Les interventions du speaker sont une bonne idée mais le texte est faible, l'idée n'est pas poussée assez loin. Quant à la vie dans un aéroport, ça n'a rien de réaliste. Un aéroport en pleine nuit, c'est calme oui, mais de là à ce que tout le monde disparaisse d'un coup. Je me souviens d'une nuit passée dans un aéroport, les gens dormaient n'importe où, n'importe comment. Ici, ou bien les gens patiente paisiblement, comme s'ils n'étaient pas dérangés par la tempête qui les bloque au sol, ou bien... il n'y a personne. Même pas du personnel, pourtant il y a des gens en permanence dans un aéroport. Du coup les deux tourtereaux peuvent se rabibocher en cassant des trucs, en se servant eux-mêmes à boire dans des cafés laissés à l'abandon, utiliser des véhicules de gardiens sans se faire crier dessus... c'est n'importe quoi. Mais toutes ces invraisemblances n'auraient pas tellement d'importance si les dialogues étaient mieux écrit, car le film reposait essentiellement là-dessus pour transporter le spectateur. Raté.


La mise en scène est trop glamour, on dirait un aéroport de luxe, tout brille, les décorations sont superbes, le sol est nickel sans qu'on ne voit jamais quelqu'un pour nettoyer. Le découpage est propre. Le montage est bien rythmé. Les acteurs font le boulot. C'est sage. C'est propre. C'est inoffensif. C'est anecdotique. C'est anonyme. Il y a des idées intéressantes pour le travail sonore, mais ça n'est pas bien exécuté, ça a pour conséquence d'agacer plus qu'amuser.


Bref, pas terrible cette rom-com ; c'est dans la mouvance des films de vieilles stars qu'on a depuis 10 ans : on prend deux acteurs chouchous des quarantenaires et plus, et on les fait se retrouver pour un braquage léger, pour une réunion de famille comique ou pour une rom com. Y en a qui sont corrects à regarder, mais globalement, la nostalgie pour la nostalgie ne sert à rien au cinéma car c'est personnel ; personne ne pourra se mettre à votre place et imaginer le film nostalgique parfait. Mais les gens seront contents de revoir Duchovny et Ryan, même si ils ont des gueules bizarres.

Fatpooper
3
Écrit par

Créée

le 31 juil. 2024

Critique lue 138 fois

Fatpooper

Écrit par

Critique lue 138 fois

D'autres avis sur What Happens Later

What Happens Later
Fatpooper
3

Aérocouple

Meg Ryan se fait rare sur nos écrans. Après plusieurs bides et des opérations chirurgicales détruisant son magnifique visage, elle est revenue deux fois depuis 2008 : une fois en 2015 pour sa...

le 31 juil. 2024

Du même critique

Les 8 Salopards
Fatpooper
5

Django in White Hell

Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...

le 3 janv. 2016

122 j'aime

35

Strip-Tease
Fatpooper
10

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...

le 22 févr. 2014

121 j'aime

45

Taxi Driver
Fatpooper
5

Critique de Taxi Driver par Fatpooper

La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...

le 16 janv. 2011

108 j'aime

55