О чём говорят мужчины est une comédie Russe et un Road trip qui relate les péripéties de 4 quarantenaires quittant leurs routines Moscovites respectives le temps d'un gros weekend festif entre potes.
Soulagés d'être un temps délivrés de leurs femmes, copines, enfants, boulots et petites vies rangées, ils vont profiter du voyage pour parler de tout et de rien, de la vie et des choses. Au coeur de ces débats animés : les femmes, parce qu'on ne peut pas vivre sans, mais on ne peut pas non plus vivre avec, le travail, l'argent, les voitures, le sport, mais aussi une foultitude d'autres choses.
Ça a l'air très chiant ? Le titre est encore plus repoussant que le résumé que je viens d'en faire ? Et pourtant, contre toutes attentes, ça se regarde très bien. Le film tire son épingle du jeu grâce à un script malin, des situations rigolotes, des personnages plutôt attachants et surtout une mise en scène très originale qui illustre visuellement les situations décrites dans les conversations.
On se retrouve donc avec un film super bavard, mais dans lequel on ne se contente pas de faire du champ-contrechamp entre les interlocuteurs. Chaque scène devient ainsi un petit sketch avec des délires visuels pour mettre en scènes les situations les plus farfelues issues de l'imagination des protagonistes, et ça fonctionne suffisamment bien pour m'avoir diverti sans faillir du début à la fin.
Malgré le succès retentissant qu'il a eu dans son pays, c'est loin d'être le film de l'année, mais ça n'en reste pas moins un intéressant morceau de culture Russe contemporaine et un divertissement très correct, émaillé de dialogues croustillants et de situations insolites.