Aborder le conflit afghan du point de vue d’une journaliste quarantenaire mais novice sur le terrain est l’angle original proposé par Tina Fey et son équipe dans Whiskey Tango Foxtrot. Adaptation libre de l’ouvrage autobiographique de Kim Barker The Taliban Shuffle, le film nous raconte l’histoire de Kim Baker (habile modification du nom), journaliste américaine normalement cantonnée à son bureau qui va se lancer le défi d’une vie en allant couvrir la guerre en Afghanistan pour 3 mois et qui y restera finalement 3 ans.
Bien moins axé comédie que ce que la bande-annonce nous vend, le film Glenn Ficarra et John Requa n’en est pas moins plaisant. Les deux réalisateurs s’attachent à nous décrire la vie des journalistes de guerre, pris dans une espèce de bulle (qu’ils appellent d’ailleurs « Kabubble ») dans laquelle la notion de danger disparait au profit d’une recherche permanente d’images fortes, seules garanties de la pérennité de leur travail. Petit à petit, ces journalistes développent une sorte d’addiction à l’adrénaline comparable à celle des démineurs qui avait été étudiée par Kathryn Bigelow dans The Hurt Locker. Que ce soit dans leur travail ou dans leur vie privée (comme le montrent les soirées faites d’abus de drogues et d’alcool), les envoyés spéciaux n’ont plus conscience des limites et éprouvent même du plaisir à mettre leur vie en danger.
Whiskey Tango Foxtrot nous décrit donc un quotidien à la fois déconnecté de la réalité et pourtant en contact direct avec les atrocités de la guerre. A ce jeu, Tina Fey semble parfaite pour son rôle. Les passages comiques sont assurés comme toujours avec elle et on sent l’actrice investie de bout en bout, à croire qu’elle a elle-même vécu cette aventure. Anecdote amusante : le critique Michiko Kakutani du New York Times avait dit à propos du livre de Kim Barker que celle-ci se décrivait comme un personnage « à la Tina Fey ». Heureuse coïncidence donc. Martin Freeman est également une bonne surprise avec son accent écossais tout à fait honnête (coucou Chris Hemsworth), Margot Robbie fait du bon boulot et Billy Bob Thornton semble s’éclater dans son rôle de Général. Mention spéciale pour Christopher Abbott confondant dans le rôle de Fahim, un vrai caméléon. Mention également pour Alfred Molina, mais cette fois-ci parce qu’il est un peu le boulet du casting, sa performance relevant plus du clown que de l’homme d’État.
Le film ne fait pas de merveilles, mais reste un solide divertissement couplé à un début de réflexion intéressant sur le travail des journalistes de guerre, contraints de risquer leur vie pour deux minutes d’antenne. Si le film ne fera pas date, il offre tout de même un beau rôle à Tina Fey. Son seul véritable problème sera certainement les attentes suscitées par le trailer qui promettait l’éclate au pays des Talibans.