Découvert sur Mubi, ce film taïwanais commence plutôt bien, c'est lent, on voit quelqu'un agir sans parole, faire sa routine quotidienne, sauf que dans son cas cette routine est celle de voler des culottes avant de se masturber dessus (on on a droit à la séquence en entier). Il ne le sait pas alors, mais il est filmé, on lui envoie les cd de ces vidéos.
On apprend bien vite qui sont les auteurs de ces vidéos et là on voit toute la logique du ressentiment, on avait un gars qui fait un truc pas forcément génial, mais qui avait sa vie et sa petite perversion et un duo de filles va faire monter cette histoire en épingle jusqu'à que ça aille trop loin.
Et là c'est assez intéressant parce que la question de la vengeance, de son utilité, de la disproportion que peut prendre une vengeance pour des actes anodins sont abordés. Et c'est d'autant plus intéressant aujourd'hui alors que tout le monde veut absolument faire de la délation sur Twitter, alors que tout le vit dans ce même genre de ressentiment.
Cependant là on en est à une demi-heure de film et après il ne se passe pas forcément grand chose de plus et ça devient très vite super long et j'avoue m'être ennuyé vu le manque de nouveauté. Et voir des gens pleurer pendant 1h, bof bof bof.
Bref l'idée est sympathique, le début aussi, la fin et le milieu beaucoup moins. Je pense que ça aurait pu faire un bon moyen métrage.