Voilà un bon blockbuster de divertissement, bien fait et bien agencé.
Il a eu la malchance de sortir peu après Olympus has Fallen avec Gerard Butler qui, s'il est sympathique, est à mon avis, moins bon.
Le sujet est simple, tel un John McLane du XXIème siècle, John Cale se trouve au mauvais endroit au mauvais moment, avec sa fille adolescente.
Il a bien sur choisi d'avoir un entretien d'embauche catastrophique et de visiter la Maison Blanche, le jour même où un bande de terroriste décident d'attaquer la dite Maison.
Pas de bol.
Channing Tatum est bien sûr très convaincant en ancien militaire reconverti dans la sécurité rapprochée qui fera tout pour sauver sa fille et accessoirement le Président qui se trouve sur son chemin.
Un homme droit et compétent, un vrai américain élevé au grain et qu'un peu de sang n'effraie pas. (On notera au passage son mimile crade, hommage évident et bien porté)
Il est accompagné par Jamie Foxx en président cool. Le président Sawyer est cool, il a la coolitude. Ce n'est pas un idiot ou un couard même s'il est carrément dépasser par les évènements. Il forment tous les 2 une bonne équipe, bien buddy movie, les dialogues rebondissent et on a plaisir à voir leur respect grandir l'un pour l'autre.
On a bien évidement droit à l'équipe externe qui est mené par Maggie Gyllenhal, qui ne m'enchante pas plus que d'habitude, mais elle fait le job.
En face, il y a les méchants : à part les chefs du groupe, on a les hommes des mains qui sont plutôt interchangeables sauf le très habituel taré qui agit de façon erratique histoire de créer quelques soucis bienvenus dans le scénario. Il est ici particulièrement savoureux et malade dans sa tête.
Il est clair que Roland Emmerich, comme à son habitude, suit le parcours balisé du genre.
Ce n'est pas une critique contrairement à ce qu'on pourrait croire. Roland Emmerich exploite au maximum les codes et les clichés, c'est ça façon de faire du cinéma. Il ne le fait cependant pas de façon décérébrée, malgré ce que l'on peu croire.
Les personnages sont archétypaux mais il ont de la substance, les rebondissements sont là parce qu'ils doivent être là mais ils sont placés stratégiquement et font avancer l'intrigue ou l'action.
J'aime beaucoup Roland Emmerich et son cinéma (j'ai eu quelques déceptions mais l'un dans l'autre, je suis toujours favorablement impressionnée).
C'est du cinéma de divertissement de qualité, bien fait, bien mis en boîte et qui ne prend pas son spectateur pour un crétin. J'apprécie l'attention. Et bon sang qu'est ce que c'est efficace.
J'ai toujours l'impression de devoir le défendre.
Même le méchants se payent le luxe d'être multiples et avec des arcs définis et, si ce n'est complexes, compréhensibles.
En tout cas ce White House Down fait le job, on ne s'ennuie pas une minute, c'est bien fait, bien tourné, bien joué, bien tout quoi!