Il y a tellement de chose a dire sur ce film que je risque d'en oublier la moitié, en vous lançant dans White House Down ne vous attendez pas a un simple remake/reboot de "La Chute de la Maison Blanche" paru la même année réalisé par Antoine Fuqua mais plutôt a une parodie de Die Hard avec une surdose magistral de ridicule et de patriotisme .
Dans ce film on a droit a quatre ingrédients essentiel qui constitue uniquement le film a eux seul, les clichés, l'absurde, l'humour et l'action .
Les clichés :
Coté clichés c'est assez dingue, non pas de vilains terroristes musulmans ou nord coréens mais des bouseux venu du fin fond de l’Amérique profonde .
Ils ont des tendances néo nazis et coté physique ils ont des moustaches, les cheveux gominés et des tatouages sur leur gros muscles .
On retrouve aussi des clichés comme le président le plus gentil monsieur du monde, le héros du films ou le papa qui bien évidement oubli le spectacle de sa fille .
Mais il y a tellement de clichés autres que les personnages comme les plans monuments, l'action peu crédible etc j'en passe . Je ne citerais pas tout donc mais ça fait fort, c'est typique des films d'action certes mais c'est lourd car le film en suinte et en abuse a en devenir horripilant .
L'absurde :
Ridicule a fond c'est bien ce qui en ressort, en dehors de "l'attaque" sur la maison blanche qui est ratage complet il semblerait que les dialogues ont été écrit par un enfant de 12 ans .
A chaque instant le film frôle le ridicule au point de croire a une parodie de film d'action lambda ou encore même a un simple téléfilm .
L'humour :
Indispensable dans le cinéma d'action Américain l'humour omniprésent ici est juste digne d'un gros vomi, c'est lourd a chaque instant, jamais drôle et toujours agaçant .
Il n'y a pas deux minutes sans une blague ou un gag vaseux qui ne vaut strictement rien .
L'action :
On pourrait espérer que l'action remonte le niveau car ce serait le seul but de tout le film mais non . Souvent exagéré et peu cohérent c'est totalement banal et sans saveur . Quelque incohérences sont de la partie et c'est pas très bien cadré .
N'espérez pas de bon effets spéciaux car la synthèse est complétement affreuse .
Ah oui White House Down a aussi un Channing Tatum au charisme de mollusque et c'est aussi le film le plus Américain que ces 10 dernières années .
Un pur produit a la gloire des USA et du président, un pur film patriotique ni plus ni moins qui semble juste vouloir vanter l'Amérique et sa maison blanche .