Roland Emmerich revient tout faire péter une nouvelle avec White House Down. L'affiche annonce tout de suite les couleurs : par le réalisateur de Independence Day, Le Jour d'Après et 2012. Voilà.
Alors comme dans tout bon film de Roland Emmerich qui se respecte on a évidemment droit à un patriotisme américain à outrance (rappelons quand même que le réal' est allemand à la base), des effet-spéciaux pas toujours très beaux et une mise en scène pas forcément très inspirée mais néanmoins efficace. Et voilà c'est ça White House Down.
Alors oui bon le film ne tombe pas forcément dans le piège des ennemis orientaux ou nippon, mais franchement qu'est-ce que c'est long pour ce que ça raconte. Channing Tatum et Jamie Foxx font le boulot, Jason Clarke n'est pas mal non plus en méchant et Maggie Gyllenhaal apporte un peu de fraicheur à l'ensemble. Certaines scènes d'action fonctionne bien, notamment la course-poursuite sur le gazon de la maison blanche, et notons aussi que la résidence n'explose pas. Le film a aussi pour le lui le fait de pas trop se prendre au sérieux, c'est assez rare chez Emmerich pour être souligné, d'autant plus qu'une nouvelle fois le divertissement est sincère, à l'image des autres films du réalisateur.
Alors bon, en toute franchise je lui préfère largement La Chute de la Maison Blanche d'Antoine Fuqua, bien plus divertissant et surtout plus punchy et bourrin, au moins ça s'assume à fond.