Les chips, la bière et le cerveau sur off
Cela faisait longtemps, je n'y croyais moi-même plus vraiment, mais je me montre assez clément envers un film de Roland Emmerich, lui accordant même la moyenne. White House Down est une oeuvre décérébrée, mais Emmerich le fait plutôt bien par moments.
Channing Tatum est associé à Jamie Foxx dans cette oeuvre où ce duo tient donc la dragée haute face à une bande de terroristes américains. Fait assez amusant, Emmerich se sentirait presque l'âme d'un rebelle en évoquant la possibilité qu'un Président puisse proposer la paix dans le Moyen-Orient et surtout que l'ennemi est à l'intérieur des USA, à savoir des hommes financés par des membres du gouvernement ou des grosses industries d'armement américaines. L'âme d'un vrai Che Guevara, ce Roland !
Plus sérieusement, ça nous change un tout petit peu du banal terroriste russe ou de l'ennemi basané. Ce n'est pas nouveau mais ça permet quand même à Emmerich de faire sortir grandi le drapeau US et le Président américain au bout de ce film.
Car il ne faut pas rêver, ça reste évidemment ultra patriotique et Emmerich a tendance à nous servir la même soupe.
Point de vue réalisation et action, je trouve que ça se contient pas trop mal dans la grosse première moitié de l'oeuvre. C'est assez agréable à regarder, Emmerich parvient même à se tenir à jour niveau présence des smartphones sur un événement grave, l'action bat son train et tout est parfaitement lisible. C'est trop beau, on croirait rêver. D'ailleurs, l'humour fonctionne constamment, il y a un second degré par moment qui est franchement sympa.
Mais ne rêvons pas trop les amis ! L'oeuvre a tendance a faire trop la part belle à l'action grandiloquente et limite guignolesque dans sa seconde partie. C'est franchement dommage cette volonté d'exagération. Pour le coup tout devient moins lisible et on en a assez de ces boum boum pan pan à tout bout de champ. Surtout que les effets spéciaux sont loin de tenir la route sur certains points (les hélicos par exemple).
Au final, Emmerich peut mieux faire mais on serait presque content qu'il nous offre un film moyen.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Vus en 2015