Un jeune couple de bourgeois londoniens décident de partir déménager dans la campagne écossaise. Une fois sur place, il découvre leur maison, une vielle bâtisse délabrée perdue au milieu de nul part, ne disposant pas de réseau téléphonique et construite sur les lieux d'un affrontement entre écossais et anglais. Lors de leur première nuit, le jeune couple entend des bruits, il découvre que des gens ont pénétré dans leur maison, mais qui sont-ils et que veulent-ils ?
Présenté lors du Frighfest de Londres, "Whites Settlers" se présente comme un "home-invasion" classique de part son spitch mais s'avère être bien plus intelligent, enfin, du moins dans le fond. En effet, le film à prit pour thème les tensions transfrontalières dues à la volonté d'indépendance exprimée par le référendum écossais.
Mais voilà, limité par un budget serré, un manque d'originalité et de profondeur certain, le film ne parvient pas à marquer. On a l'impression que tout à été misé sur le sujet et qu'au final le réalisateur compté sur ca pour sauver sont intrigue mince et qui se laissera deviner facilement à la moitié du métrage. Le film possédé un fort potentiel de par son sujet basé sur le colonialisme économique des riches anglais, mais qui reprenant beaucoup trop de codes du "home-invasion" traditionnel et ne disposant pas de suffisamment d'idée intéressante pour appliquer un sujet aussi sérieux, n'arrivera pas à faire passer le message souhaité et se classera au final comme un énième film du genre.