Pitch que Sammo Hung Kam-Bo aurait volé à Jackie Chan pour son Once Upon a Time in China and America (1997), l’amnésie du personnage principal, et serait alors à l’origine de la brouille entre les deux hommes (du moins à l’époque), Who Am I ? nous entraine dans une histoire lambda de complot très classique et sans candeur. Qu’importe, le duo de cinéastes nous offre une mise en scène carrée pour livrer ce récit sur un homme souhaitant découvrir son identité. S’il y a quelques longueurs qui nuisent au rythme et des répliques peu inspirées, Who Am I ? parvient tout de même à emballer une fois que l’action s’enclenche avec panache. On assiste alors à quelques séquences dignes de ce nom. L’amateur sera comblé, entre les courses-poursuites et les combats pieds/poings rondement menées. De plus, l’humour qui y est distillé fonctionne plutôt bien. Bien entendu, on n’évite pas quelques instants faiblards. Il n’empêche, on passe un agréable moment, profitant du spectacle et de ses seconds couteaux. On appréciera la fraicheur interprétée par Mirai Yamamoto et l’aura mystérieuse qui plane autour du personnage de Michelle Ferre. Pour la petite histoire, cette dernière est une journaliste qui en interviewant Jackie Chan se vit proposer de passer une audition pour le film. Ni une, ni deux, elle y campe donc une journaliste qui cache bien son jeu.
On appréciera ce Who Am I ? pour ce qu’il est : un film d’action et d’aventure qui offre une certaine énergie bienvenue. Malheureusement, le scénario très, trop classique et sans surprise ne permet pas d’apprécier le divertissement à sa juste valeur. On aurait aimé que l’ensemble soit à l’image des scènes d’actions…
(voir peloche et + : https://hongkongmovievideoclub.wordpress.com/2014/08/06/who-am-i-1998-jackie-chan-benny-chan-avis/)