Attention OVNI !!! ! En provenance de la Russie.
Mais comment j'ai fait pour passer à côté de ce film? Ce film est génial.
C'est la rencontre improbable du cinéma des Frères Cohen et de Tarantino.
C'est un mix entre Réservoir dog et Les 8 salopards pour l'aspect Tarantino et c'est un mix entre Fargo et Big Lebowski pour les Frères Cohen.
Le pitch est très simple. Armé d'un simple marteau, Matvai se pointe au domicile des parents de sa petite amie dans le but de tuer le père de celle ci. Et à partir de là, tout va partir en cacahuètes.
Techniquement le film est très bien réalisé. La mise en scène est géniale. Le films est réalisé en quasi huis clos puisque 95% du film se déroule entre le salon et la salle de bain de l'appartement des parents. Le réalisateur reprend les codes de Reservoir dog et des 8 salopards pour ce qui est de Tarantino et reprend les codes des Frères Cohen pour le décalage des personnages et des plans de caméra très bizarres que l'on peut voir dans Fargo ou The Big Lebowski par exemple.
Par contre, je serais curieux de connaitre le nombre de litres de faux sang qui ont été utilisés sur le tournage.
Côté acteurs rien de spécial mais ça fait le job et tous les personnages jouent bien les losers. Petit mention spéciale pour l'acteur qui joue Matvei qui interprète parfaitement son rôle de jeune paumé sur lequel le ciel va s'abattre sur lui.
Petit coup de cœur aussi pour la musique qui alterne musique de western façon Ennio Morricone et musique classique très orchestrale.
En bref, ce film est à la fois une comédie, un thriller, une comédie dramatique et tout ça saupoudré de satire sociale contre contre la misère sociale et la corruption.
Je suis entre 8 et 9 étoiles pour cet OVNI sorti de nulle part.