Des choses gentilles à dire sur ce film :

Classiquement fou fou, Why me ? relate les aventures de Gus (Christophe(r) Lambert), voleur sur le point de raccrocher et de son beau-père (Christopher Lloyd), escroc indécrottable, aux prises avec la maréchaussée, l’ambassade de Turquie, un groupuscule arménien après avoir dérobé le mauvais caillou... C’est sans intérêt, mais ça se regarde aussi sans déplaisir.

Le ton cartoonesque y est plus ou moins réussi. Si certaines situations sont lourdingues et l’interprétation un peu à l’avenant, quelques dialogues et une poignée de gags sont en revanche plutôt bons, notamment, un impliquant une fillette, un antivol et notre expert de la cambriole et un autre une tronçonneuse et une porte.

Rien d’inoubliable, mais voilà, une comédie sympatoche quelques « hinhin » de Tof en prime.

Jouez au bingo des clichés avec ce film (35 ingrédients)

Bonus

Enfant qui joue mal

Personnage > Agissement

Répète une phrase 2 fois - Famille | Caresse les cheveux d’un enfant - Poursuivi·e ou traqué·e par une foule - Stylé | Joue au golf dans son bureau - Tire un coup de feu en l’air pour calmer tout le monde

Personnage > Caractéristique

Interprétation | En fait des caisses

Personnage > Citation

Menace | « T’es mort·e... ! »

Personnage > Héros ou héroïne

Tape sur l’épaule d’un personnage avant de lui donner un coup de poing fracassant

Personnage > Méchant·e

À l’épreuve | Sous-fifre qui se fait berner comme un·e bleu·e - Tension | Cri de rage ou de dépit

Personnage secondaire

Agent·e de sécurité chargé·e des caméras de surveillance qui ne voit rien venir

Réalisation

Démarre sur les chapeaux de roues - Fin | Image figée - Gros plan | Chiffres des étages qui défilent dans l’ascenseur - Média | Point de situation par un reportage télé, radio ou presse écrite - Technique | Faux raccord impardonnable - Tension | Caché·e

Réalisation > Accessoire et compagnie

Loose | Contredanse sur un pare-brise - Pouet-pouet | Déguisement - Valise attachée au poignet par une menotte

Scénario > Blague, gag et quiproquo

Cri (gag) - Essaie de cacher un élément compromettant sous les yeux d’un tiers qui ne doit rien en savoir - Gag avec la police - Gag cartoonesque | Hurlement de chat après une chute - Pipi, caca, prout

Scénario > Contexte spatio-temporel

Cliché touristique

Scénario > Élément

Retrouve son/un logement sens dessus-dessous

Scénario > Ficelle scénaristique

Forçage de serrure à coup d’épingles ou de carte de crédit - La chatte à Maurice (ou anti-chatte à Mireille) - La chatte à Mireille

Scénario > Situation

Tension | Suspendu·e dans le vide

Thème > N’importe quoi

Accessoire | Le flingue, ce couteau suisse... - Carton-pâte | Le regard des personnages ne porte pas au-delà du champ de la caméra - Trop con·ne | Ces gens font des trucs complètement con

---

• 10. Je ne m'en lasserais jamais

le 5 mai 2023

Beetlejuice Beetlejuice

Déterrer pour mieux réenterrer

Dans la série des j’en attendais rien mais je suis quand-même déçu de rentrée, s’il n’y avait pas eu la nomination de Michel Barnier au poste de premier ministre, Beetlejuice, Beetlejuice aurait...

le 6 sept. 2024

Supermarket Woman
IncredulosVultus

Les têtes de gondole, c’est sa grande passion !

Des choses gentilles à dire sur ce filmUn peu comme ont pu le faire le tandem Kervern/Delepine dans Le grand soir, Juzo Itami réussit à rendre fascinant et beau un univers qui ne l’est pas forcément...

le 12 sept. 2022

Joe's Apartment

Broadway échelle 1/1000

Des choses gentilles à dire sur ce film : Rendez-moi mes poux sur le fond, La petite boutique des horreurs version Oz sur la forme, Joe’s apartment est un condensé de bonheur et d’impertinence...

le 31 oct. 2023