Wicked
6.5
Wicked

Film de Jon M. Chu (2024)

L’univers créé par Lyman Frank Baum fait officiellement partie de mes univers de fantasy favoris.

Je tiens à adresser mes plus plates excuses. Comme beaucoup, j’appréhendais le visionnage de ce film, mais les premiers retours critiques ont éveillé ma curiosité, ce qui m’a poussé à prendre une place pour l’avant-première, in extremis.
Après visionnage, je me rends compte que les éléments que je critiquais à la vue des bandes-annonces sont en réalité de véritables qualités. J’aimerais d’emblée parler d’un aspect qui, selon moi, reçoit injustement des critiques négatives : la photographie. Alors oui, c’est lumineux, voire cramé au niveau des fenêtres lorsque les scènes se déroulent en intérieur, et on filme souvent avec une grande ouverture de diaphragme. Mais cet aspect est en parfaite cohérence avec l’univers.

Je tiens tout de même à rappeler que dans Le Magicien d’Oz, Dorothy se réveille à la fin, le monde d’Oz est fondamentalement onirique.

La photographie traduit donc parfaitement cet onirisme évident : utilisation d’éclairages à contre-jour, exposition poussée, tout est pensé pour flirter avec l’irréel, le rêve, l’invraisemblable.

Parlons maintenant des performances des acteurs, car oui, elles sont remarquables. Ariana Grande m’a particulièrement impressionné : le rôle lui convient à la perfection, c’est le rôle d’une vie. Par son jeu, on la déteste, on éprouve de la peine, puis on finit par s’attacher. Je suis persuadé que si Ariana Grande n’avait pas pris le chemin de la chanson, elle aurait été une actrice marquante de ce siècle (et cela peut toujours arriver). Cynthia Erivo est également excellente : elle impose une présence à l’écran par sa capacité à convaincre.

Le film aborde des thèmes universels qui touchent forcément, sans que cela soit trop subtil ni trop explicite : un parfait équilibre règne.

Parmi les quelques problèmes que je lui trouve figurent certains effets visuels, parfois à la limite de l’acceptable. Cela dit, cela ne m’a pas vraiment dérangé.

Il y a aussi une très forte capacité à rendre l’univers vivant. Un travail exceptionnel a été fait sur les costumes et les décors, au point qu’on s’y croirait. Je ne peux que vous conseiller d’aller voir ce film : même si la bande-annonce ne vous tente pas, l’expérience pourrait bien être une belle surprise.

Lgl0
8
Écrit par

Créée

le 23 nov. 2024

Critique lue 537 fois

11 j'aime

Lgl0

Écrit par

Critique lue 537 fois

11

D'autres avis sur Wicked

Wicked
cadreum
7

Réinvention imparfaitement sublime de Oz

Dans l’écrin chromatique du pays d’Oz, Wicked déploie un tableau où le familier et la ré-inventivité se répondent. Les palais scintillent d’émeraude, les prairies s'étendent, et les costumes...

le 1 déc. 2024

25 j'aime

Wicked
Lgl0
8

Retournement de veste

L’univers créé par Lyman Frank Baum fait officiellement partie de mes univers de fantasy favoris.Je tiens à adresser mes plus plates excuses. Comme beaucoup, j’appréhendais le visionnage de ce film,...

Par

le 23 nov. 2024

11 j'aime

Wicked
Tonto
5

Woked

Au pays d'Oz, tout le monde est en joie : la méchante Sorcière de l'Ouest est morte ! La Bonne Sorcière Glinda (Ariana Grande-Butera) descend partager la joie des Munchkins, mais elle se trouble...

le 24 nov. 2024

9 j'aime

10

Du même critique

Gladiator II
Lgl0
4

Gladiator II ou L’arène des désillusions

Dans les tréfonds de la déception cinématographique, Ridley Scott persiste à agiter son flambeau de rancœur, nous aspergeant le visage d’un blockbuster qui frôle l’insipidité caractéristique d’une...

Par

le 11 nov. 2024

2 j'aime