Le temps des méchants très méchants, et des gentils très gentils...
Avant les films comme « Le Seigneur des Anneaux » et « Le Monde de Narnia », le genre de l'heroic-fantasy avait « Willow ».
Armé d'une histoire simplette, ce petit film d'aventure produit par Georges Lucas, sait ravir par l'inventivité de ses effets spéciaux, et le développement intelligent de son univers. Les personnages sont attachants, l'humour est présent, et la technique utilisé pour le film sonne bien évidemment très kitsh aujourd'hui, mais garde un certain charme. Car dans le fond la technique est bonne, le film possède un vrai ton et c'est fort appréciable. Si on le découvre aujourd'hui, on pense bien entendu au « Hobbit » de Peter Jackson, tant les histoires sont similaires, « Willow » s'en rapproche sur de nombreux points. Bien sûr le but de « Willow » était de divertir, donc pas de grands messages dans le fond du film, mais il réussi tout de même son challenge, en apportant un bon moment aux spectateurs. Warwick Davis incarne un personnage très drôle et attachant, personnage devenu culte aujourd'hui.
« Willow » est l'un de ces films qui accompagnent un cinéphile toute sa vie, une aventure familiale pleine de bonnes idées.