Long-métrage amateur de qualité très médiocre sur le mythe du Slender Man.
"Windigo" est un long-métrage amateur de qualité très médiocre, tant au niveau des images et du son que des effets spéciaux et des jeux d'acteur. Le scénario est quasi inexistant, le film se contentant de nous montrer une heure et demie de vidéos 'found footage' pendant lesquelles pratiquement rien ne se passe. Si le mythe du Slender Man est ici mis en parallèle avec le mythe du Windigo, créature surnaturelle et maléfique issue de la mythologie d'Amérindiens au Canada, les autres éléments de l'histoire sont fort mals exploités.
A part les dernières quinze minutes qui enchaînent actions sur actions, rien ne se passe pendant le reste du film. On assiste à des blablas d'une équipe de jeunes cinéastes, à des longues interviews inintéressantes. Le caméraman semble apparemment adorer filmer tout ce qui ne sert à rien, comme les mises-en-places d'interviews ou encore ses longues ballades dans les bois. Le tout est rendu encore plus lourd par ce style caméra-épaule qui donne ici littéralement la nausée tant l'image est mouvementée, mal cadrée ou floue, et que sa colorimétrie part dans tous les sens.
Mais le pire reste sans doute la déformation volontaire des images et du son, pour souligner la présence du Slender Man. Le problème est que le réalisateur James Hardiment en use et en abuse au point tel que les dernières quarante minutes du film sont irregardables, raison aussi pour laquelle la séquence de combat finale, un peu plus sympathique, demeure tout aussi incompréhensible.