Pour en finir avec cette petite série de notes sur les docs, en voici un qui fout la patate et redonne foi en l'être humain.
Il parle du vin nature, terme si à la mode en ce moment, il l'explique, un peu, mais surtout nous montre ceux qui le font. Car oui, la principale révolution de ce vin est là : remettre l'homme au centre du jeu, parler de plaisir, d'entraide, de partage avant de parler d'économie.
Faire ce vin, ou simplement l'aimer, c'est avant tout une philosophie de vie, et ce film l'illustre à merveille : foutraque, généreux, rock'n roll, excessif, utopiste...
Et chose très importante : au cœur de tout ça, il y a l'envie de ne plus subir les diktats, de consommer ce que l'on veut et non ce qu'on nous dit de consommer. Alors si vous avez envie de voir ce film, n'attendez pas qu'il vienne à vous, car là vous attendrez probablement longtemps, réunissez des acteurs du vin et du cinéma autour de chez vous (patrons de bars, cavistes, vignerons, exploitants de salles), et je vous l'assure, le résultat pourrait vous valoir un bien joli moment. Chez nous, on a réussi à réunir 150 personnes qui ont vu un magnifique film, discuté chaleureusement et sans prise de tête du vin et du monde de demain, et qui ont fini par partager, vous l'aurez deviné... de délicieuses gouttes de Dieu.
Vive le vin nature, vive la France, vive la République !