J'ai hésité avant de mettre un 7 au film, je pensais plutôt mettre un 6, mais celui-ci n'aurait sans doute pas été objectif du fait des mauvaises conditions dans lesquelles j'ai vu le film. Une salle surchauffée, des sièges inconfortables pour un film qui dure plus de 3 heures ont joués sur mon appréciation du film.

Mais ces mauvaises conditions m'ont surtout empêchés de m'endormir, car un film plutôt contemplatif qui dure 3 heures, qu'il soit bon ou mauvais, c'est dure de résister contre le sommeil. Certains derrière moi n'ont pas résisté longtemps d'ailleurs.

Maintenant en dehors de ces mauvaises conditions, que vaut le film ? De nombreuses choses m'ont plu mais également beaucoup de points négatifs.

Tout d'abord les points négatifs, le plus évident c'est la longueur de ce film. 3h15 c'est quand même long pour un film de ce genre, beaucoup de passages contemplatifs et/ou inutiles.
Le travail de montage mal effectué, beaucoup de scènes auraient pu être retirées et gâchent le film. Des scènes de dialogues sans queue ni têtes qui avaient pourtant bien commencées mais qui se perdent en réflexions pseudo-intellectuelles.
Ensuite beaucoup de paysages. Certes c'est beau la montagne sous la neige mais dans un film aussi long ce n'était pas nécessaire. De nombreuses autres scènes non plus d'ailleurs qui s'écartent un peu trop du film.
Le personnage de la sœur était assez énervant et ses dialogues peu intéressants, trop de débats qui ne menaient à rien.

Maintenant les points positifs : une bonne réalisation et de beaux paysages, malgré le fait qu'ils étaient trop nombreux.
Mais le point fort du film c'est son personnage principal, Aydin, vieux gérant d'un hôtel perdu dans les montagnes d'Anatolie qui occupe son temps en écrivant. Un homme plein de qualités, intelligent, honnête, juste, calme et surtout riche. Mais ces qualités peuvent se retourner contre lui. On ne peut s'empêcher de l'aimer, de l'admirer mais aussi parfois de le détester.
Comme le fait sa jeune et belle épouse, Nihal, qui lui reproche, quoi ? mais qui lui reproche fort... Celle-ci vaque à ses propres occupations sans s'occuper de son mari, elle noie sont ennui dans des actions caritatives.
La relation entre ces 2 personnages est très intéressante, donne lieu à des scènes avec les meilleurs dialogues du film. Ces 2 personnages ont des personnalités à l'opposé et ont pourtant un lien très fort qui les unis.
Les 2 acteurs sont d'ailleurs très bons, Haluk Bilginer, un Robert de Niro turc et la belle Melissa Sözen et réveillent l'intérêt du film.

Pour finir je vous conseille quand même de le voir, mais chez vous, confortablement installés dans votre canapé, avec à boire et à manger à volonté, mais ce n'est pas non plus un film essentiel. Et si c'est celui-ci qui a obtenu la Palme d'Or, la sélection devait être assez décevante cette année.
DoctorSmoke
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2014

Créée

le 10 sept. 2014

Critique lue 448 fois

1 j'aime

DoctorSmoke

Écrit par

Critique lue 448 fois

1

D'autres avis sur Winter Sleep

Winter Sleep
Sergent_Pepper
9

Le Festin de Babel

Il faut commencer par chercher, longuement, à s’astreindre à un esprit de synthèse face au continent Winter Sleep. 3h16 de dialogues, la plupart en intérieurs nuit, ou lactés d’une lumière blafarde...

le 24 août 2014

106 j'aime

12

Winter Sleep
Krokodebil
5

Schopenhauer avait raison

Nuri Bilge, deuxième. Je n'ai toujours pas vu les premiers films du cinéaste, outre un extrait peu engageant de Climats et le DVD de Uzak qui traîne chez moi depuis un mois désormais. Ce cinéma ne...

le 9 août 2014

59 j'aime

7

Winter Sleep
SanFelice
8

Hôtel Othello

L'Anatolie. Région rude, brutale, sauvage. Région minérale, où les maisons peinent à se dégager des rochers. Où les habitants ont gardé cet esprit brut. Les plans extérieurs sont aussi rares que...

le 21 déc. 2014

48 j'aime

1

Du même critique

proanomie
DoctorSmoke
1

Un mec a mis un micro dans son cul pendant qu'il était en train de chier et en a fait un album

Voici, mesdames et messieurs le truc le moins écoutable de toute l'histoire de la musique depuis sa création. J'ai cru que mes enceintes étaient niquées.

le 27 nov. 2014

14 j'aime

22

Under the Skin
DoctorSmoke
10

Movie from outer space

Under the skin est un film de science-fiction anglais sorti en Juin 2014 en France. Il ne s'agit pas d'une superproduction hollywoodienne tel que Interstellar, il s'agirait plutôt d'un film dans la...

le 19 févr. 2015

12 j'aime

6

Génération Rebelle
DoctorSmoke
6

Enfin un film qui traite des vrais problèmes de la société américaine dans les années 90 !

à ce qu'il parait ce qu'il parait il s'agit du film préféré de Quentin Tarantino. L'un des meilleurs réalisateurs actuels, réalisant des films dignes du maitre Kubrick, ne peut avoir que des goûts...

le 15 janv. 2015

9 j'aime

2