Wishmaster 2
4.5
Wishmaster 2

film de Jack Sholder (1999)

Voir le film

J'avais lu uniquement des avis négatifs sur cette suite de Wishmaster, mais je n'ai pu résister à l'envie de le voir tellement je souhaitais retrouver le personnage du Djinn. Il offre tant de possibilités que je me disais qu'il y aurait forcément de bonnes choses dans ce Wishmaster 2. De plus, c'est réalisé et écrit par Jack Sholder, à qui on doit le plutôt correct "Freddy 2" et le trop peu connu "Hidden".

Juste après un retour à la vie gore et gluant, le Djinn se remet déjà à exaucer des vœux, qui me font immédiatement marrer. Globalement dans cette suite les souhaits donnent lieu à des scènes plus gores, et parfois d’une folie réjouissante. Sholder a su tirer pleinement profit du pouvoir du Djinn, pour mettre en image des morts délirantes qu’on ne pourrait pas voir ailleurs. J’étais un peu déçu dans Wishmaster 1 de certains décès moins funs que les autres (la mort de Tony Todd était trop peu imaginative), mais dans cette suite on reste toujours à un bon niveau.
Il y a une scène totalement hilarante qui joue sur l’expression "go fuck yourself", mais il y a en plus de ça un contexte qui fait que c’est vraiment à se plier en deux.
Le Djinn est toujours d’une sournoiserie très plaisante, il piège ses victimes, s’appuie sur une tournure de phrase spéciale ("I want his head") pour exaucer les vœux à sa manière, mais en plus de ça maintenant il balance des répliques comiques à base de jeux de mots à la con après avoir agi.
Plus souvent que dans le premier film, le génie du mal exauce des souhaits qui ne nuisent pas forcément à ceux qui les formulent, mais à d’autres personnes. Tant que quelqu’un en fait les frais… Par contre, ce qui n’est pas normal, c’est que le Djinn semble s’attacher à un humain qu’il a rencontré, réalisant ce qu’il souhaitait sans contrepartie !

On apprend maintenant que le Djinn doit réunir 1001 âmes avant de pouvoir exaucer les 3 vœux de la personne qui l’a réveillé, afin de dominer le monde ; ça a un peu changé depuis le précédent film.
Le grand méchant prend donc forme humaine afin de se retrouver en prison, là où il pourra trouver pleins de gens prêts à lui faire part de leurs vœux. C’est très fun de voir le Djinn confronté à un policier et un garde rétifs, ainsi qu’aux autres prisonniers. J’imagine ce qu’aurait pu être Oz avec la présence du Wishmaster…
Le génie maléfique reprend la même apparence humaine qu’auparavant, ce qui n’est pas forcément logique (il avait volé le visage d’un cadavre dans le 1), mais je n’aurais pas voulu qu’on se passe d’Andrew Divoff, qui a cet air malicieux parfait pour le rôle. Rien que de voir le sourire malfaisant du Djinn m’amuse, et le réalisateur semble avoir bien compris la force du rictus de son acteur, qu’il met en avant en lui offrant quelques gros plans de face.
Le Djinn est pourtant capable de se faire passer pour d’autres personnes, en s’emparant de leur corps ou en imitant leur voix ; ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi à aucun moment il ne s’en sert pour piéger l’héroïne dont il doit soutirer trois souhaits.
L’héroïne est une braqueuse du nom de Morgana, dont le copain meurt au début du film. Si cette situation est plutôt classique, hormis le fait que le personnage principal soit une criminelle, le jeu de l’actrice est assez convaincant pour changer la donne, et nous faire croire à l’amour qui animait ces personnages qu’on découvre uniquement au moment où la mort les sépare.
Morgana ne peut plus compter que sur un prêtre, avait qui elle semble avoir été intime par le passé. Au moins, c’est pas banal, on ne voit pas souvent ce genre de relations au cinéma.
Jack Sholder essaie nettement de se montrer imaginatif et de se démarquer, même si parfois cela donne des idées à la con, comme lors de cette séquence de massacre au casino. Des cartes à jouer se plantent dans des crânes, une femme chie des pièces, … c’est audacieux, mais bête et de mauvais goût.
Les effets spéciaux sont dépassés, en plus de cela. Le film souffre également de quelques petites longueurs, mais il est très fun en tout cas. Bien mieux que ce à quoi je m’attendais au vu de ce que j’ai lu ; et j’ai appris que ce Wishmaster 2 est un direct-to-video, c’est encore plus impressionnant !
S’il n’y avait pas certains défauts, je dirais que cette suite est peut-être meilleure que le premier film. En tout cas c’est un très bon divertissement, et je ne comprends pas que ce film ne soit pas plus apprécié que ça, au moins par les amateurs du genre.

La saga continue avec Wishmaster 3 et 4, mais l’acteur n’est plus le même et visiblement ce sont vraiment des suites de merde. Quel dommage, car il y aurait tant eu à faire avec le Djinn. Il faudrait relancer la saga, avec une suite, un remake, un reboot, peu importe, il y aurait tant à faire avec ce personnage de méchant au principe vraiment génial.


PS : Mention spéciale aux bruitages de coups de feu du début. A force de voir des films, on est habitués, on entend toujours les mêmes bruitages, mais ceux-ci j’ai l’impression qu’ils sont différents, plus puissants que d’habitude, et pourtant crédibles.

EDIT : J'ai pu lire sur Wikipédia que Sholder est partagé à propos de son propre film, et qu'il trouvait que le premier Wishmaster n'était pas bon du tout !
Fry3000
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les films où il vaut mieux ne pas prendre de douche ou de bain

Créée

le 20 juil. 2013

Critique lue 1.2K fois

2 j'aime

Wykydtron IV

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

2

D'autres avis sur Wishmaster 2

Wishmaster 2
Cellophane
4

Critique de Wishmaster 2 par Cellophane

Recette pour une suite.On prend la même histoire avec un djinn qui doit exaucer des vœux mais s’amuse à les détourner pour avoir un final où il se fait avoir.Comme c’est une suite et qu’il n’y aura...

le 23 sept. 2024

Wishmaster 2
Professeur-Rico
5

La même chose en un peu moins bien.

Ils ne sont pas trop foulés avec cette suite qui n'est globalement qu'un décalque du premier, dans sa structure comme dans sa résolution. On retrouve avec plaisir Andrew Divoff et son sourire...

le 11 févr. 2024

Wishmaster 2
CritiqueOne2
4

Le Démon Fait son Comique car il ne Meurt Jamais.

Résumé : Lors d'un cambriolage raté dans un musée une opale est découverte par Morgana, au cœur d'une statue. Le cambriolage est un désastre, mais le mal réveillé, il prend sur lui le crime du...

le 15 avr. 2023

Du même critique

Breaking Bad
Fry3000
4

Le daron de la drogue

En dépit de tout le bien que je lisais ou entendais de toutes parts sur la série, c’est suite à la lecture, il y a presque deux ans, de la fameuse lettre totalement élogieuse d’Anthony Hopkins...

le 18 juil. 2015

55 j'aime

61

Mr. Robot
Fry3000
4

L'hacker a ses raisons (Saison 1)

Spoilers ahead. Je suis du genre à me méfier des séries qui font le buzz ; ce n'est que lorsque l'enthousiasme des débuts retombe et que les avis sont plus variés qu'on peut se faire une meilleure...

le 23 août 2016

54 j'aime

4