Witchville
Witchville

Téléfilm de Pearry Reginald Teo (2010)

Des finitions sympas pour un film à plat

Witchville, un film de Fantasy Epique réalisé par Pearry Reginald Teo comme je n'en avais vu depuis longtemps : ce genre de film qui a le mérite de grossir les rangs de la Fantasy au cinéma (dans ce cas-ci plus à la télévision puisqu'il s'agit d'un DTV) mais qui a le malheur de rabaisser le genre en proposant quelque chose de plutôt très limite. En visionnant ce film, j'ai longuement été tiraillé entre des éléments de bonnes intentions et des éléments tellement impardonnables que la notation - pour changer tiens donc - a été difficile. Au final, c'est bien un 3/10 qui est attribué, voilà les raisons.


Witchville raconte les aventures d'un roi fraichement couronné dont le royaume subit les ravages de sorcières.
Voilà, pas plus de spoil.


Alors... L'histoire...
Elle peut se révéler intéressante mais... je dois avouer que les affrontements entre un roi et des ennemis qui mettent son royaume sans dessus dessous, j'ai l'impression que question originalité, il y a peut-être bien mieux. Le film essaye de construire des sous-intrigues qui tiennent plus ou moins la route sur le papier mais à l'écran, c'est l'hécatombe : une impression de remplir le film parce que le matériel d'origine est vide. On a donc le droit à des "deus-ex machina" à tire larigot (pour ce genre de film, il faut avouer que c'est la première fois que je vois ça) et des introductions sans grand intérêts, d'autant plus qu'ils n'évoluent pas énormément. En gros, la simplicité scénaristique semble le maître mot pour cette création cinématographique mais également l'incohérence totale : la conclusion du film n'a absolument aucun sens. En effet, le film nous présente, alors qu'il ne reste qu'une demi heure de film soit dit en passant, une prophétie on ne peut plus claire (même si elle est amenée de manière bancale) qui ne laisse pas d'autres interprétations possibles - laissant donc penser à une fin originale - mais non ! Un contresens total, à se demander si les scénaristes sont réellement logiques dans leur volonté. Bref, un beau petit gâchis si l'on veut et un énorme faux raccord scénaristique (en plus de ceux filmiques).


Pour ce qui est des personnages et des acteurs.
Déjà, on notera - et ce n'est pas pour le rabaisser gratuitement, loin de là - la présence de Ed Speleers qui a eu le prestige de jouer Eragon dans le film éponyme et qui n'a pas plus de chance ici. Il fait d'ailleurs parti du trio (même quatuor si on élargit) de héros. Le roi fraichement couronné est un personnage intéressant dont les actions sont cohérentes dans le fait que son rôle de leader est tout nouveau pour lui. Ses deux amis (qui sont d'ailleurs frères) sont assez sympas, un plus que l'autre (et cet autre n'est autre que Ed Speleers malheureusement), le premier (interprété par Andrew Pleavin) pouvant beaucoup plus de charisme. Le dernier des héros, le chasseur de sorcière un peu sorcier, est également un personnage intéressant mais oscille dangereusement entre jeu correct et jeu lamentable. Les personnages "susnommés" sont globalement gentillets bien qu'un peu vide tandis que les acteurs, dans un film de cette ampleur, demeurent moyens. Pour les antagonistes, la grande méchante est simplement une immense blague selon moi. Seule sa fille, celle qui est présente sur l'affiche du film, si elle n'a pas forcément un bon jeu et est plutôt vide comme les autres, possède un aura classe surtout de par son costume très World of Warcraft.
Nous avons bien des adjuvants mais ils sont d'une inutilité extrême que cela ne vaut même pas la peine d'en parler...


Pour ce qui est des effets spéciaux, je ne vous apprend rien en vous révélant que c'est moche. Les créatures, les sortilèges... tout est moche excepté le flashback qui possède un certain cachet. Mais ce qui baisse réellement la note de ce film, du moins qui y contribue grandement, ce sont les accessoires. Commençons par l'aspect positif, celui qui relève un peu le niveau, les costumes sont plutôt bien faits, une mention spéciale pour les costumes des guerriers de la grande sorcières : tout simplement extra ! Les costumes sont vraiment le point positif de ce film, ce qui n'est pas le cas des épées de nos héros. Caricaturales au maximum, c'est incroyable à quel point ! Des épées aux pommeaux gigantesques et à la lame beaucoup trop sculptées... L'élément par excellence du parfait nanar.


Pour les combats, ça peut aller : ça se bat plutôt bien lorsque la caméra n'est pas programmée sur tremblements. Autrement, c'est potable.


Pour les décors, on rejoint un peu ce qui a été dit sur les effets spéciaux puisqu'ils sont également employés pour certaines pièces, parties de château. Autrement, c'est du basique.


Pour les musiques, rien à dire ; y en a-t-il seulement ?


Globalement, Witchville fait parti de ses navets du cinéma de Fantasy. Malgré de bonnes volontés et encore je trouve que je suis super sympa, ça n'arrive pas à décoller bien haut. La cause principale à l'histoire qui semble bâclée avec ses raccourcis. Les personnages sont plats malgré deux-trois qui tentent de redresser la barre, les effets sont nazes... le film est raté. Il ne reste qu'intéressant à voir pour des broutilles, des éléments presque sans importances, des éléments que l'on rajoute au film lorsque ce dernier est complétement fini.
C'est dommage mais il faut croire qu'il faut des films de cette trempe pour que la Fantasy existe.
Et n'oubliez pas qu'elle nous appartient !

PhenixduXib
3
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste De la Fantasy, rien que de la Fantasy

Créée

le 12 déc. 2019

Critique lue 256 fois

PhenixduXib

Écrit par

Critique lue 256 fois

D'autres avis sur Witchville

Witchville
Taz_Ounet
2

Critique de Witchville par Taz Ounet

Xena la guerrière en film, ça aurait pût être cool, il y a une dizaine d'année.

le 25 août 2013

Du même critique

Beowulf : La Légende Viking
PhenixduXib
7

Un petit budget qui fait le café !

Le mythe de Beowulf possède de nombreuses adaptations, aussi bien littéraires que cinématographiques. Si le film La Légende de Beowulf m'avait laissé un peu dubitatif, il faut avouer que cette...

le 18 juin 2018

6 j'aime