Avant de surprendre tout son monde avec son film Le Fils de Saul, László Nemes s'était déjà essayé à l'extermination des Juifs comme sujet principal d'un court-métrage en 2007.
With A Little Patience est d'ores et déjà un travail technique remarquable, filmé en un seul plan-séquence qui suit un personnage au plus près, comme il le fera donc avec Saul. On suit une jeune femme qui reçoit un bijou d'une main d'un homme et qui le regarde, on suit ses pérégrinations dans l'entreprise dans laquelle elle travaille et les discussions aux alentours. D'ores et déjà, un travail énorme est fait sur le son, comme pour le long-métrage Le Fils de Saul.
Sur les 14 minutes du court, on se pose la question de savoir où Nemes nous emmène jusqu'à ce que la femme se mette à regarder par la fenêtre de l'entreprise. On y voit une vieille dame en pleurs ramené par deux jeunes hommes vers un autre groupe. Et là, on comprend. On assiste à la préparation de l'extermination par balles des Juifs. On n'entendra pas un seul coup de feu, tout au plus on voit au loin des gens nus prêts à être abattus, la caméra se détourne de la scène pour suivre un SS quittant les lieux.
With A Little Patience set pour moi très réussi car il évoque le silence de la population face à ces massacres, cette volonté de fermer les yeux face à l'horreur de la part des civils. Le cadeau est lourd de sens puisqu'il s'agit d'un bijou volé à un futur mort, on va peut-être dans ce cas un peu trop loin dans le raisonnement de Nemes même si on comprend que le cinéaste évoque le fait que les habitudes des gens étaient toujours présentes en dépit d'une situation exceptionnelle.
En tout cas, en un court et un long-métrage, le cinéaste m'a convaincu et je le considère comme à suivre pour les prochaines années. Il y a déjà beaucoup de personnalité dans sa manière de faire des films, lui qui a été l'assistant de Bela Tarr.