Enthousiasmé? Non. Déçu? Pas vraiment. Grincheux? Peut-être. Distrayant? Je vous l'accorde. Si Wonder Woman est le film qui fait reprendre du poil de la bête à la franchise DC, et on part de loin, il n'est cependant pas exempt de défauts. Cependant, ce film récèle quelques qualités qui me donnent envie de donner plutôt une note d'encouragements. Peut mieux faire, certes, mais il faut continuer sur cette lancée.
Alors qu'avons-nous?
Passe-moi la liste des points négatifs, mon jeune ami. Merci.
- des effets spéciaux pas toujours au top, et certains sont rééllement moisis, notamment dans la scène de combat final, ce qui est vraiment dommage.
- l'abus des ralentis.
- la romance niaise entre Diana et Steve. Amenée de manière trop artificielle, elle n'apporte rien au film et on aurait pu largement s'en passer. On gagnait aussi quelques précieuses minutes de film, à croire qu'un film de super-héros doit forcément durer plus de 2h.
- autre chose dont on aurait pu se passer, ce sont les deux (oui 2!) scènes de sacrifice. Totalement inutiles également, elles n'apportent rien et même le premier ne permet pas à Diana de gagner un niveau d'XP. Tout le monde n'est pas Oncle Ben.
- Le Dr Poison n'est malheureusement pas assez développée. Ce personnage aurait mérité un peu plus, surtout pour un film qui se veut féministe.
- l'enfance de Diana se résume à son apprentissage guerrier. On apprend plus tard qu'elle connait plusieurs langues et qu'elle a étudié des livres (et qu'elle sait se faire plaisir, croustillant!).
- résumer Diana à tuer Arès, sa naissance est justifiée par la volonté de Zeus de tuer Arès. Là, ça passe pas. WW inspire les autres, on le voit d'ailleurs dans la scène où elle trouve les mots justes quand elle parle au tireur d'élite, là, c'est elle.
- les erreurs historiques et géographiques (traversée de la Méditerranée et de l'Atlantique en barque en une nuit par exemple). A ce niveau-là ce n'est plus de l'ellipse, c'est de la téléportation Mr Spock.
- Ludendorff qui fait le méchant en carton avec les poncifs qui vont avec (je tue mon capitaine devant tout le monde et je dis de faire un truc en deux fois moins de temps, parce que je suis méchant). Mettez-lui un post-it sur le front avec "méchant" écrit dessus, on gagnera du temps.
- Je n'ai pas spécialement aimé WW en mode DBZ...
- les incohérences/facilités scénaristiques : pêle-mêle, Steve en avion qui se fait pourchasser par des bateaux, le bateau ennemi qui "disparait" après la bataille sur l'île, Diana avec une épée dans le dos nu que personne ne remarque, le baratin à deux balles de Steve pour arriver en soirée (sérieux, en JdR, je ne jette même pas les dés, c'est fumble d'avance), Steve qui toussote après avoir respiré un gaz létal, et j'en passe.
- le pouvoir de l'amour (sortez les arc-en-ciel et les licornes... beurk!). Bientôt mûre pour être engagée chez les Star Sapphires?
Allez, où est la liste des points positifs? Ah merci.
- le film est lumineux. Les scénaristes avaient oublié que Superman est un héros lumineux, l'erreur n'a pas été produite pour WW. Le costume est très bien. Même les scènes de nuit, de gaz sont éclairées. Ah, enfin! On arrête de faire des films DC avec 50 nuances de gris clair et gris foncé.
- Le film est optimiste.
- Les trois actes sont assez bien articulés.
- Gal Gadot incarne justement le personnage, féminine, jolie (oui c'est le principe du genre) athlétique et déterminée. Certes, ce n'est pas la meilleure actrice du monde, mais elle s'en sort plutôt bien.
- La scène de la tranchée envoie du bois (même si on peut discuter sur la simplification scénaristique des tirs croisés de la tranchée ennemie). Mais au moins, c'est héroïque, c'est exactement ce qu'on s'attend d'avoir avec les super-héros.
- Le visuel de Themyscira.
- L'humour, léger, assez bien dosé.
- Le fan service (les lunettes, la porte-tambour,...).
Alors, vous me direz, dans la balance, il y a des éléments qui doivent peser plus lourds que d'autres. C'est vrai. Malgré tous les défauts, j'ai trouvé que le film s'en sortait plutôt bien et qu'il offre à ce jour ce que DC a fait de mieux, et surtout, une juste représentation à mes yeux du personnage de Wonder Woman.
Mais il y a donc de la marge pour faire un très bon film.