Wonder Woman n'est pas mal du tout. Mais il n'est pas parfait. Voilà pour faire simple. Les défauts sont là, on ne peut pas le nier. Mais on ne peut pas non plus nier qu'au final, Wonder Woman fait très bien son boulot. Le film se laisse regarder avec plaisir et émotion tout du long et si quelques petits détails font venir les grimaces ici et là, ils ne nous décollent pas de l'aventure. Le jeu d'acteur est globalement très bon pour peu que les personnages soient bien montrés. La musique est bonne, la photographie très belle avec des images vraiment marquantes, la mise en scène intéressante, notamment avec les scènes d'actions, elle n'est pas révolutionnaire mais offre une fraîcheur agréable. Enfin, l'histoire fait son petit bout de chemin, sans créer de confusion ou trop d'incohérences, avec son petit lot de surprises et des dialogues qui, sans être anthologiques, sont très sympas et permettent de s'attacher facilement aux personnages.
Donc voilà, tout ça, c'est très bien, mais encore ? Le problème de Wonder Woman, c'est son manque de profondeur. Autant le dilemme de Diana est bien rendu avec une évolution progressive et logique, seulement le reste manque cruellement de profondeur d'autant plus que le film tend à aller parfois un peu vite en besogne;la fin ne répond pas à toutes les questions qu'on se pose sur l'héroïne et sur ce qu'elle fait. De plus, contrairement aux précédents films du DCU (sauf Suicide Squad), le contexte général (politique, historique, humain...) est assez peu développé, ou plutôt son adaptation par rapport à l'héroïne. On aurait apprécié que ces aspects là soient plus présents, quitte à perdre le "couple" des yeux quelques minutes (retirer la romance de l'équation aurait tellement été plus intéressant). De manière générale, les enjeux manquent de profondeur. Le seul moment vraiment fort est celui où WW sort de la tranchée, on sent la puissance symbolique de l'instant et la scène prend son temps pour souligner l'importance de l'action. Pour moi, c'est d'ailleurs la meilleure scène du film (le genre de scène dont manquent cruellement bien des films Marvel).
Au final, dans l'échelle des films de super héros, Wonder Woman se fait une bonne place avec pour principal mérite son féminisme (qui aurait pu être encore plus marqué) assumé ainsi que de présenter une origin story pour cette héroïne emblématique qu'on ne connaît que trop superficiellement. Une pierre solide dans le DCU qui aurait tout de même pu être une véritable merveille en allant plus loin dans son propos.