C'est très modestement que je vous propose ce titre alternatif pour ce deuxième volet des Animaux Fantastiques. Parler de "crimes" comme étant l'élément central du film est, je trouve, assez exagéré. Surtout qu'il est très probable que ce terme soit plus judicieux dans l'une des suites qui arriveront dans les prochaines années. Futur simple, car, n'en doutons pas, quels que soient les défauts du film, les suites verront le jour.
Parlons-en de ces défauts. Bon, déjà, on se rassure, y en a pas tant que ça. Rien de catastrophique. En tant que suite, LCdG est très bien. Ceux qui ont aimé le premier volet et qui aiment l'univers de Rowling ne pourront qu'adorer, clairement. Il suffit d'être un minimum fan (ce qui est largement mon cas) pour être conquis à 70%. C'est surtout en tant que film indépendant que la chose est bancale. En soit, je n'ai aucun problème à ce que les choses commencent "in media res" mais là, il y a parfois de gros flous scénaristiques. Les personnages ne sont pas toujours très bien développés, si on oublie Newt (VO forever). Tina, Queenie et Jacob ont droit à des moments humoristiques ou émouvants assez forts, oui, mais au-delà de ça, en termes d'écriture et de développement, ils sont très mal lotis. À la fin du film, j'ai beaucoup de mal à comprendre leurs motivations, leurs liens et leur état d'esprit. Quant aux nouveaux personnages, la plupart sont à peine introduits dignement et le peu de développement qu'ils ont est également limité, si on oublie le frère de Newt ainsi que Leta… mais les imperfections sont encore là.
Elles jalonnent en fait plusieurs trames scénaristiques du film qui deviennent parfois très confuses et donnent une impression de travail bâclé. C'est une chose de surprendre le spectateur, c'en est une autre de le perdre et de ne rien/mal expliquer. À ce niveau-là, la première scène est assez emblématique de ce problème dans le film. Ces instants de confusions sont malheureusement nombreux dans le film. On peut espérer que les suites viendront éclairer tout cela et que ce n'est pas dû à de bêtes problèmes d'écriture ou de montage, indignes des films potteresques de Yates. C'est particulièrement dommage car l'histoire, en elle-même, est, à mon sens, beaucoup plus intéressante que celle du premier volet. Un intérêt souligné par un Grindelwald et un Dumbledore au poil. Ces deux personnages et leurs acteurs font clairement la force du film.
Newt également, bien sûr, ainsi que ces animaux fantastiques que l'on (re)découvre avec le même plaisir. De manière générale, le Potterverse est encore une fois magnifiquement bien présenté, clairement les studios savent que c'est là un des points capitaux du film. Personnellement, je critiquerais juste, à ce niveau, certaines choses que je qualifierais "d'abusées". Newt donne parfois l'impression, par ses sorts et ses connaissances, de reléguer Hermione Granger au rang de novice et quelques utilisations de la magie par les sorciers sortent un peu de nulle part. Je sais qu'on est dans un univers fantastique, mais un peu de cohérence, cela fait plaisir quand même. Enfin, c'est justement parce qu'on est dans un monde magique que c'est un peu moins grave.
Au final, une très bonne suite que je considère comme étant inférieure au premier film pour le fond. La forme, elle, est toujours aussi merveilleuse. J'espère que les autres redresseront la barre au niveau du scénario pour ne pas traîner une saga prometteuse et fantastique dans une boue ordinaire et prévisible.
Et en tant que Français, j'aimerais bien que les superproductions arrêtent de jouer avec les clichés sur les héritiers de Victor Hugo que nous sommes.