“ Non. Mais c’est ce que moi je vais faire. “

Quand DC et Warner voient que l’univers du MCU ( Marvel Cinematic Univers ) lancé par Disney et Marvel marche depuis 2008 avec Iron Man, ils décident de lancer leurs propres MCU, le DCCU ( DC Cinematic Univers ) avec Man of Steel en 2013. L’univers de DC a quelques hauts mais malheureusement beaucoup, Beaucoup, BEAUCOUP de bas. Un univers qui a tout pour être bon mais qui part dans tous les sens à cause de la production qui fait n’importe quoi. Mais il y a quand même quelques films de cet univers qui s'en sortent très bien. Et en on va parler de l’un d’eux.


Salut la Cie ! C’est Benji. Et aujourd'hui on repart dans l’univers DC, à commencer par le premier bon film de super-héroïne : Wonder Woman.


Bande annonce


Si vous vous rappelez, j’avais critiqué les trois premiers films du DCCU : Man of steel qui est très sympa, apporte une nouvelle version pour Superman dans le septième art et apporte une nouvelle formule d’univers de super-héros au cinéma face au MCU, au lieu d’être fun et drôle, c’est sombre et sérieux. Puis en 2016, débarque Batman V Superman qui fait suite à MOS et qui est là pour ouvrir les portes pour un futur Justice League pour les salles de cinéma. Malheureusement BVS n’a pas eu un bon accueil par les critiques et le public, sans oublier qu’il n’a pas atteint la somme que les producteurs espéraient qu’il fasse. Malgré tout, j’aime bien ce film pour ses thématiques et son esthétique et la version longue est mille fois mieux que la version cinéma. Du coup, au vu de ces critiques et parce que BVS n’a pas atteint les milliards de dollars, qu’est ce que les producteurs vont faire ? Arrêter de couper les scènes dans les prochains films de l’univers DC ? ….. Non ! On va tout modifier ! Et Suicid squad va subir beaucoup de modifications, notamment parce que ce film ne sera plus sérieux et sombre mais un ersatz d’un Marvel avec pleins de couleurs et des blagues qui tombent à l’eau. Lui aussi va recevoir des critiques très négatives mais les producteurs s’en foutent parce qu’il a réussi à dépasser son budget. Du coup les producteurs veulent que les films du DCCU soient comme MCU, des films de super-héros colorés, divertissants et qui sortent des blagues toutes les dix secondes. Je vous dis tout de suite, Suicid squad n'est pas terrible, il y quelques idées intéressantes mais je ne peux pas m'empêcher de penser qu’il y a une vraie version qui ne sortira peut être jamais ( et je ne parle pas de la version longue inutile du Suicid squad qu’on a eue ). Du coup pour la sortie de Wonder Woman, j’avais beaucoup de crainte que ce film soit massacré par les studios et que je le trouve soûlant .


Qu’est ce que j’en ai pensé ? Et ben ce film, il est franchement pas mal.


Wonder Woman est non seulement un bon film de super-héros dans l’univers de DC mais aussi le premier bon film sur une super-héroïne. Car avant ça, les films de super-héroïnes étaient plus tournés vers le ridicule, voire même vers le sexisme ( coucou Catwoman ! ). Le film a réussi à ne pas franchir les clichés sexistes. Il reprend un scénario un peu classique sur le genre des super-héros, un peu similaire à celui de Captain America : First Avenger, à savoir que ça se passe sur une des grandes guerres mondiales. L’idée que Wonder Woman découvre le monde des humains me plait, surtout que l'île des amazones où Wonder Woman vivait, elle, est éloignée de tout contact avec le monde des humains, une île paradisiaque, belle et tranquille. Et Wonder Woman découvre le monde des humains en Angleterre, devant faire face aux conséquences de la première guerre mondiale, un monde gris, froid et désastreux. W.W. est décrite comme une grande gamine qui découvre le monde qui lui semble un peu inconnu et qui croit que le monde des humains marche comme dans les bouquins qu’elle avait lus ou que les autres amazones lui ont expliqué. Elle a un côté un peu naïf quand elle essaye de découvrir le monde et quand, petit à petit, elle commence à apprécier le monde des humains, on s’attache beaucoup au personnage. Sans oublier son côté badass avec des scènes d'action bien maîtrisées.


Le film est réalisé par Patty Jenkins, qui avait déjà réalisé le très bon Monster. Même si on sent qu’elle est très influencée par Zack Snyder ( comme par ex les scènes de ralentis ) Jenkins met un peu sa patte de metteur en scène. Une mise en scène bien éclairée et fluide. Certes un peu classique mais bien dynamique avec un montage très maîtrisé. Mais s’il y a une scène que je garde en mémoire, c’est le fameux No man’s land, avec le dialogue marquant ( qui me sert de titre ). Sa mise en scène est spectaculaire, j’avais l’impression que Jenkins voulait marier son style de réal et celle de Snyder, avec la musique de Rupert Gregson-Williams qui accompagne bien les scènes, une musique qui accompagne l’encouragement de Wonder Woman qui veut donner de l’espoir au groupe de soldats britanniques face aux soldats allemands.



Mais même s' il y a quelques bonnes bandes sons, je suis un peu déçu car j’aurai voulu que le thème principal de Wonder Woman qui est déjà présent dans BVS, soit plus présent dans le film. Il n’y est présent que deux fois.



Autre point fort : le casting. Même si BVS n’a pas été apprécié à l’époque de sa sortie, quelques personnes s’accordent pour dire que l’un des points positifs, c’est la prestation de Gal Gadot en Wonder Woman. Dans le film du même nom, elle est Wonder Woman. On sent qu’elle est née pour incarner le personnage. Le reste du casting s’en sort bien, que ça soit Chris Pine ( surtout qu'elle et Gadot forment une très belle alchimie ), Connie Nielsen, Robin Wright, Danny Huston, Eugene Brave Rock, Ewen Bremner, David Thewlis ou encore le frenchis Saïd Taghmaoui, tous les acteurs et actrices sont très bons dans leurs rôles.



Le seul défaut que je peux pointer, c’est la fin qui me dérange un peu. Car Warner voulait changer la fin du film…. Encore ! Sans trop spoiler, la fin rentre en contradiction avec la thématique. En effet la thématique du : “ On ne peut pas arrêter la guerre “ aurait pu être intéressante dans le genre du Super Héros. Sauf que la boîte voulait qu’on change la fin et que Patty Jenkins fasse une fin classique. Je trouve ça dommage car j’aurais voulu qu’on ne change pas la fin, car elle avait une logique avec le personnage de Wonder Woman : voir que ses efforts n'apporteront rien et qu’elle ne pourra pas sauver tout le monde. Et ce concept aurait pu être original et rafraîchissant pour le genre du super héros.


Mais malgré cette fin (qui n’a pas le même ton sombre que les films de Snyder), j’aime bien ce film. Un très bon film avec une super héroïne très bien décrite que je vous recommande. Mais parfois je me pose cette question : Si le film avait gardé le style sombre, est ce qu’il serait mieux que cette version que nous avons ? Même si d’un autre côté, je suis content de cette version.


À L'époque de sa sortie, je gardais un peu de confiance pour le prochain film du DCCU qui allait sortir dans quelques mois après WW. Vu qu’il allait réunir Wonder Woman, Batman et d’autres super-héros de l’univers de DC. …… Sauf que ……

Créée

le 23 avr. 2024

Critique lue 20 fois

2 j'aime

Lacritic2Benji

Écrit par

Critique lue 20 fois

2

D'autres avis sur Wonder Woman

Wonder Woman
takeshi29
1

Parité (n.f.) : S'emmerder autant devant une super-héroïne (en short) que devant un super-héros

Comme un con je suis allé voir ce truc, moi qui me fous des super-machins et autres hyper-bidules comme de mon premier slip. Mais quand t'entends des femmes dire "Enfin on comprend ce que ressentent...

le 22 sept. 2017

96 j'aime

16

Wonder Woman
MatthieuS
6

Seule la p’ARÈS fatigue le cerveau

Wonder Woman, malgré la recrudescence des films de superhéros sur les dernières années, est un film à part dans le paysage cinématographique hollywoodien et possède un visage différent de ses aînés...

le 9 juin 2017

80 j'aime

30

Wonder Woman
Behind_the_Mask
6

Le féminisme n'est-il qu'un nouveau machisme ?

Entre enthousiasme mesuré et confirmation de certaines craintes, une sortie ciné entre potes est toujours riche d'enseignements. C'est ce que le masqué a retenu de plus important à la fin de ce...

le 7 juin 2017

71 j'aime

24

Du même critique

La Nuit des morts-vivants
Lacritic2Benji
8

Romero et les zombies : La création du zombie apocalypse.

BANDE ANNONCE VOST Salut la Cie ! Et aujourd’hui on va parler du célébrissime et cultissime : La nuit des morts vivants de George A. Romero sortit en 1968. Le film qui a révolutionné le genre pour le...

le 29 oct. 2020

10 j'aime

6

Jurassic Park
Lacritic2Benji
10

"Vous n'avez pas dit le mot magique !" ( Avis rapide )

Jurassic Park ! Le film de mon enfance ! Je pense que c'est également le film qui m'a fait devenir un grand cinéphile ( j'ai toujours conservé la vieille VHS ). Comme je l'avais dit pour "La guerre...

le 4 juin 2018

10 j'aime

2

King Kong contre Godzilla
Lacritic2Benji
5

Lézard en plastique contre peluche moisie ( en trois versions )

Bande annonce Salut la Cie ! Avant la sortie du film Godzilla Vs Kong qui va "Normalement" bientôt avoir lieu ( si on est pas encore confiné, que les cinémas peuvent ouvrir à nouveau et...

le 13 déc. 2020

8 j'aime

8