« Prétendre qu'un film est féministe juste parce qu'il est réalisé par une femme dont le rôle principal est assuré par une femme. Ne serais pas ce qu'on a appelé le sexisme ? »
A quelques exceptions près tel que les Batman de Burton et Nolan, je n'aime pas les films du DCU. Cependant, j'aime beaucoup leurs séries : Gotham,Titan,Arrow … Bref, tout cela pour dire, que lorsque je suis allez voir Wonder Woman au cinéma. J'étais quasiment pas emballer … Même si le fait que Gal Gadot, porte sur ces épaules, la tâche d'apporter sur grand écran, Une grande icône de la pop culture (je fais abstraction d'Elektra et Catwoman).
Wonder Woman, réaliser pars Patty Jenkins. Qui est sortie le 7 juin 2017 dans les salles obscures. Étant donné que c'est le premier film de super-héros avec une héroïne. Le film à focaliser, une attente très importante.
Personnellement, j'avais du mal à comprendre cette attente de si grande ampleur. Après bien entendue, comme beaucoup de monde, j'étais content qu'une super-héroïne es enfin droit à son origine story. Mais, cette recherche de trouver un point de départ, voir d'argumenter le pourquoi elle est apparue de « nul part » dans Batman vs Superman pèse trop dans la balance pour que je m’intéresse à cette origine story.
Pour le spitch, Wonder Woman est une déesse sculpté dans l'argile pars Zeus en personne. Elle à grandi sur l'île discara auprès de ces sœurs amazones qui s'entraîne afin d'être prête en cas d'une attaque du dieu Hadès. Au cours, de l'un de ces entraînements. Un avion de chasse s'écrase sur l'île des amazones. Le pilote qui a survécue au crache de l'avion, apprend à Wonder Woman, que le monde des « mortels » est en guerre. Après ces révélations, la jeune déesse décide d'aller sauver le monde.
Le film, qui sous-entendait, une grande place pour le féminisme est plutôt flou… Puisque en effet, l’héroïne se contentera de suivre et d'obéir aux ordres de l'homme (Trévors) qu'elle à sauver de son crash d’avion. A partir e ce moment là, Wonder Woman, qui sera l'unique figure avec féminin avec la « méchante » allemande. La guerrière amazone vera sont rôle placer au second plan puisque le pilote prendra plus de place. Sympa, pour la pensée féministe qu'était supposé porter l’œuvre.
Puisque au début du film, toutes les femmes ont un physique athlétique ect … Bref parfait. En ce qui concerne la notion du bien et le mal ou nous avons Wonder Woman (gentille) qui est tout simplement sublime s'oppose à une méchante qui est défigurer. Puis encore une fois, l’héroïne ne fait que suivre l'homme…
J'avais aussi oublié que selon le film, la force d'une femme se trouve à travers l'amour d'un homme…
Bref, tout cela pour dire que le film crache à la figure de l'idéologie féministe.
Pour conclure, même si le scénario et les scènes d'actions sont beaux à voir. Je ne porte pas ce film dans mon cœur sans pour autant le détester. Puisque en effet, pour un film qui aurait étais supposé être le porte-étendard de la cause féministe, c'est un joli raté voir une « insulte » à la cause. On pourrait même y voir un facteur de capitalisme. Cela étant dû encore une fois aux faits, que le film étant vendu comme un film féministe alors qu'au final, cette idéologie est reléguée au second plan. Voir, comme un outil pour générer de l'argent. Mais je dois bien avouer qu'il est l'un des meilleur film du DCU sortie à ce jour.