Avant d'être Wonder Woman, elle s'appelait Diana, princesse des Amazones, entraînée pour être une guerrière impossible à conquérir. Elle est élevée sur une île isolée et paradisiaque, mais lorsqu'un pilote américain s'écrase sur leur rivage et annonce qu'un conflit à grande échelle fait rage dans le monde, Diana quitte son foyer, convaincue qu'elle doit arrêter cette menace. Combattant aux côtés de cet homme et des siens pour mettre fin à cette guerre et à toutes les guerres, Diana découvre ses vrais pouvoirs... Et son véritable destin.
WONDER WOMAN est le 4ème film du DCCU, univers cinématographique étendu qui s'est complètement cassé la gueule après la direction artistique de SUICIDE SQUAD et le fiasco commercial de JUSTICE LEAGUE. Pourtant, ce WONDER WOMAN est un peu le film qui a pu relevé le niveau de cette franchise cinématographie, de par son succès commercial monstre et aussi car c'est un des films de cet univers qui a bénéficier d'une totale liberté artistique (contrairement à BVS ou malgré la patte du réalisateur et du scénariste, était surtout un film de studio pour préparer en vitesse l'univers étendu, et ne parlons pas de SUICIDE SQUAD et JUSTICE LEAGUE). Et ce film apporte un vent de fraicheur au cinéma de super-héros, car c'est vraiment le premier à mettre en scène une super-héroïne comme elle est sensé être, s'éloignant totalement des autres films de super-héroïnes sortis avant qui sont de véritables purges comme l'ont été CATWOMAN et ELEKTRA.
Et ce film est réalisé par Patty Jenkins, réalisatrice qui n'a qu'un seul film dans son C.V, et pas des moindre car c'est un film oscarisé qui l'a fait connaitre : MONSTER. Elle s'est forgé un nom au point qu'on lui confie le poste de réalisatrice pour THOR LE MONDE DES TENEBRES, mais qui a été écarté pour être remplacé par le tacheron Alan Taylor. Et on finit par la retrouver pour réaliser WONDER WOMAN, histoire de prendre une revanche sur les mecs de chez MARVEL.
Et ce WONDER WOMAN est vraiment excellent et figure parmi les meilleurs films du DCCU bien que je ne le trouve pas aussi excellent que les deux premiers de Snyder, et c'est sans aucun doute le meilleur film de super-héroïne qui a lancé la volonté de faire plus de films sur eux, comme CAPTAIN MARVEL.
L'histoire de ce film est très bonne et est surtout une très bonne origins story sur le personnage de Diana Prince, histoire de la rendre attachante et aussi à comprendre tout son combat pour l'humanité, la où son introduction dans BVS a un peu laissé de côté. On suit son histoire au début chez les amazones, prenant connaissance de l'histoire de la création de l'humanité et des dieux, et qui va se former à être une guerrière comme les autres Amazones, jusqu'à sa rencontre avec le capitaine Trevor, qui va lancé sa quête pour sauver l'humanité de la Grande Guerre.
La force de l'histoire vient surtout de son contexte histoire de la Première Guerre Mondiale, parfait pour mettre en valeur l'héroïne pour la première fois, au même titre que CAPTAIN AMERICA avec l'autre guerre. Et ce contexte sert bien à la thématique principale du film. Le tout étant également assez féministe dans l'ensemble sans pour autant aller dans le grotesque, car l'histoire met en scène une femme qui n'a jamais vu d'homme, qui découvre le vrai monde, et le tout traitant aussi de la place de la femme à l'époque.
Les personnages et le casting sont très bons, avec la charmante Gal Gadot qui est très bonne dans le rôle de Diana Prince, très bonne guerrière, et aussi amazone naïve qui va petit à petit évoluer car elle restait enfermée dans une bulle où le Dieu Arès serait le seul responsable de la Guerre et que les allemands sont sous son emprise, et que le tuer serait le seul moyen de mettre fin à la guerre.
Et le film est thématiquement très intéressant à la fin en ce qui concerne l'évolution de l'héroïne, se rendant compte que tout le monde à une part de responsabilité.
Et le tout est renforcé avec la révélation de sir Patrick Morgan qui se révèle être Arès (bien que la révélation soit un peu gâché par l'incompétence des mecs de la WARNER qui ont révélé que l'acteur joué Arès.
C'est une confrontation idéologique intéressante où Arès montre que ce n'est pas lui le responsable et que ce sont les allemands (par rapport à la création du gaz mortel) qui sont les véritables responsables de l'atrocité de la guerre. Pour Arès, l'humanité est une race décadente condamné à s'autodétruire et qui doit être exterminé. Et Diana, prenant malgré tout conscience des défauts de l'humanité, se bat pour la défendre car il n'y a pas que haine et volonté de détruire de la volonté des humains, mais il y a aussi l'amour, qu'elle a pu découvrir grâce au capitaine Trevor.
Et le personnage de Diana est aussi très bonne de par sa découverte du monde, et de sa volonté de sauver ce qu'elle peut, au lieu de suivre uniquement la mission donnée.
Les autres personnages sont très bons aussi, notamment le Capitaine Trevor très bien interprété par Chris Pine, offrant un personnage d'espion américain cool, attachant de par sa relation avec Diana, et aussi drôle comme le moment où il se prend pour un allemand pour aller au Gala.
Et les autres personnages qui accompagnent les héros sont aussi bons et ont une petite touche qui les rends attachants.
Et les méchants Ludendorff et le dr "Poison" sont également de bons méchants, avec en plus une touche maléfique qui les rend funs, notamment la scène où ils tuent au gaz les allemands favorables à l'armistice.
L'action est également très bonne et fun, que ce soit la scène de la plage, la superbe scène du no man's land suivi de la scène du village, ainsi que le combat final entre Diana et Arès, qui est très bons bien que pas assez puissant que le final de MOS et BVS.
Et les capacités de Wonder Woman sont également très biens mises en valeur.
La réalisation de Jenkins est très bonne, offrant une belle esthétique et filmant très efficacement les scènes d'actions, bien qu'on ressent à des moments un côté sous-Snyder.
Et la musique est excellente, avec un thème principale épique apporté avec ce film, ainsi que le fameux thème électrique puissant de Junkie XL que l'on découvrait dans BVS.
Un excellent DC et le meilleur film de super-héroïne.