Ce film n'est pas exceptionnel, ni pour l'histoire, ni pour les dessins, ni pour quoi que ce soit, mais tout de même agréable car rempli de plein de petites choses appréciables, comme de l'humour et des scènes belles à regarder.


Certaines sont vraiment esthétiques, comme celle des poissons (dommage qu'elle ne dure pas plus), d'autres mignonnes, comme celle des moutons, d'autres drôles, comme celle des chats.


Ordinairement, je n'aime pas trop les films qui visent clairement à nous faire la morale, mais bon, ici, la morale c'est: prenez soin de votre environnement - et aussi un peu: ne laissez pas les personnes au pouvoir se détourner de cette morale, sans quoi ils se détourneront aussi de leur but qui est de donner à chacun le pouvoir de vivre libre et heureux.
Il fait l'éloge d'une vie simple et heureuse, du bonheur qui est à portée de chacun. C'est une invitation à créer, à faire de son mieux, à prendre le temps (avec une valorisation de l'artisanat). Une invitation à poser un regard nouveau (et ancien en même temps) sur ce qui nous entoure, à s'émerveiller de chaque chose, des couleurs, de l'eau, des fleurs, des étals d'un marché, des paysages... comme le font les petits enfants.
D'ailleurs, il était écrit: "à partir de 8 ans", j'y suis allée avec ma fille qui n'en a que 4 et a néanmoins adoré et n'a pas décroché de tout le film, et qui a beaucoup rit et dit "Waaaaa! C'est trop beau!".


J'étais assez surprise par les petits passages d'humour, présents tout le long du film, simples et efficaces, qui m'ont fait sourire et ont très bien marché sur les enfants.


Ma seule déception fut la fin, la résolution du problème, qui selon moi manquait de consistance.


Je n'ai pas apprécié ce rituel des gouttes de pluie, je n'ai pas compris ce que c'était que ce vieux magicien dans les profondeurs de la terre, qui jugeait le courage du prince et l'amour de la déesse. Et la symbolique du rituel lui-même, ok je l'ai comprise - elle crève les yeux - mais j'ai trouvé cela un peu simpliste de nous resservir comme solution à tous les problèmes l'éternelle symbolique de la vie. D'un côté, je suis assez d'accord, mais d'un autre, cela me laisse un peu sur ma faim.


Cela dit, je crois que c'est un film à voir si on n'est pas trop exigeant (car il est bourré de faiblesses), et qu'on a simplement du temps à tuer et envie de voir de belles images animées. Je le conseille plutôt pour les enfants car le message est bon, simple, l'esthétique enrichissante, le rythme mesuré.

VioletteArdloch
7
Écrit par

Créée

le 30 juil. 2019

Critique lue 736 fois

7 j'aime

2 commentaires

Critique lue 736 fois

7
2

D'autres avis sur Wonderland, le royaume sans pluie

Wonderland, le royaume sans pluie
EricDebarnot
4

Le royaume sans vie

Une ombre plane sur l'animation japonaise : celle de Miyazaki, dont on attend toujours les dignes successeurs, et dont l'œuvre immense continue à revenir hanter une large part du cinéma contemporain...

le 31 juil. 2019

12 j'aime

13

Wonderland, le royaume sans pluie
titiro
6

Enchanteur mais un peu faiblard...

Je ne connaissais rien de cette oeuvre et y allais donc vierge de tout préjugé. J'espérais sincèrement être émerveillé au vu de l'affiche. Le film commence doucement, et prend le temps de nous...

le 18 juin 2019

7 j'aime

5

Du même critique

Marie Stuart, reine d'Écosse
VioletteArdloch
8

Deux femmes dans un monde d'hommes

Un film intéressant, qui a le mérite de sortir des schémas habituels: au lieu de tout expliquer par le cliché d'un conflit entre deux femmes (forcément, comme chacun sait, les femmes ça ne sait pas...

le 16 févr. 2019

12 j'aime

2

The Haunting of Hill House
VioletteArdloch
5

Broderie sur chair décomposée

Ciel! (ou "Doux Jésus!" comme dit Madame Crain en VF) Que c'est long! Passée la curiosité impressionnée des premiers épisodes qui en jettent, il faut l'avouer, plus rien ne surprend, (à une...

le 13 août 2019

10 j'aime

1