Un film intéressant, qui a le mérite de sortir des schémas habituels: au lieu de tout expliquer par le cliché d'un conflit entre deux femmes (forcément, comme chacun sait, les femmes ça ne sait pas faire la paix, il y en a toujours au moins une hystérique vindicative dans le tas (comme le personnage de Marie Stuart dans Elizabeth de Kapur par exemple)), ce film choisit de porter la réflexion vers les conditions de vie de ces femmes.
Deux femmes qui tiennent bon dans un monde d'hommes, d'hommes misogynes. Deux femmes qui ne sont pas faites pour s'entendre, car tout les oppose a priori: leur origine, leur pays, leur entourage, leur volonté. Et pourtant si proches: mêmes ambitions, même force inébranlable, mêmes craintes, mêmes déceptions... Deux véritables forces de la nature, d'un courage incroyable, qui parce qu'elles sont des femmes, parviendront à l'exploit d'unir les hommes... contre elles, malheureusement.
Je salue ce film qui en plus d'être assez esthétique (il y a parfois de très beaux plans), montre une réflexion qui sort de l'ordinaire et nous fait remarquer, une fois de plus, que l'histoire a été écrite par les vainqueurs, et que le vainqueur ici n'était peut-être pas la reine Elizabeth. Et offre du coup pour une fois une version crédible de la peine d'Elizabeth à faire exécuter Marie Stuart, sans la noyer bêtement dans une pitié malvenue de la part de celui qui tue.