«Come with me and you'll be. In à world of pure imagination. Take a look and you'll see Into your imagination ».
Nous entamons une nouvelle critique pour les fêtes de fin d’années, un film familial pour Noel qui ravira petit et grands. Un film qui nous fait rêver et voyager. Je vais vous faire part de ma critique sur un personnage emblématique de Charlie et la chocolaterie, c’est bien évidement Wonka. Sachez que ce n’est pas un prequel à l’adaptation de 2005 par Tim Burton mais celui de 1971.
L’histoire raconte la jeunesse du jeune Willy Wonka que veut ouvrir sa propre boutique de chocolat et être reconnue par son talent. Avec l’aide de ses amies, il va essayer de déjouer les plans du cartel du chocolat.
Points positifs :
• Les personnages
Timothée Chalamet/Willy Wonka : L’acteur est magnifique et très talentueux dans le rôle de Wonka. Il est drôle, extravagant et joyeux. Une bonne prouesse d’acting, il s’éclate dans son rôle. C’est bien le personnage retranscrit de Roald Dahl du roman. En ce qui concerne le personnage, il est bien développé. Il a des rêves plein la tête et il veut tenir sa promesse faite par sa mère. Il se lie d’amitié avec une jeune fille du nom de Noodle, une jeune orpheline et il va essayer de lui rendre sa joie de vivre. C’est une très belle amitié entre Wonka et Noodle bien écrite et approfondie.
Calah Lane/Noodle : C’est une jeune actrice inconnue mais elle est douée pour son premier rôle. Elle transmet la sympathie, sa tristesse, sa joie et l’émerveillement. C’est une belle révélation pour ce film. Son personnage est la petite touche magique de ce film. Son personnage rêve de retrouver sa mère et de partir de chez Mme Scrubitt, la Thénardier de ce film. Noodle est un personnage très attachant, c’est le coup de cœur du film. Elle aide Willy dans son projet et croit en lui, malgré ses réticences au début.
Hugh Grant/Lofty l’Oompa Loompa : Hugh Grant est très loufoque dans son rôle d’Oompa Loompa et il apporte l’effet comique du long-métrage. Le Oompa Looma est un personnage qui en veut à Willy Wonka car il lui volé ses fèves de cacao de Oompaland. Il recherche son dû en chocolat. Un bon petit personnage attachant et marrant.
Les acteurs qui jouent Slugworth, Prodnose, Fickelgruber : Les acteurs qui jouent les fameux mafieux du chocolat et qu’ils veuillent contrecarrer les plans de Wonka s’en sortent bien et ils sont très machiavéliques, tout en restant cartoonesque. L’acteur qui joue Slugworth s’en sort le mieux et il vole la vedette aux deux autres. D’ailleurs, une révélation surprenante sur ce personnage, nous fait encore plus le détesté. Cela dit le film nous fait la critique des grands entrepreneurs scrupuleux, manipulateurs qui veulent rester seul maître à bord face à la concurrence.
Sally Hawkins/La mère de Willy Wonka : L’actrice qui joue la mère de Wonka, apparaît très peu mais elle dégage une mère dévoué qui croit aux rêves et à l’impossible. Son personnage est très essentiel à l’évolution de Willy Wonka.
Rowan Atkinson/Le père Julius : L’acteur est peu présent dans son rôle de prêtre machiavélique mais il apporte des moments cartoonesques et hilarants quand il apparaît. C’est un petit plus dans ce long-métrage.
Olivia Coleman/Mme Scrubitt : Notre chère actrice Olivia Coleman est toujours aussi talentueuse. Elle joue le rôle d’une méchante Thénardier qui exploite ses clients dont Wonka. Olivia Coleman arrive à nous faire détester ce personnage infâme.
• Les effets spéciaux/Les costumes/Les décors
-Les effets spéciaux et les décors sont très réussis. La magie opère et c’est féerique, nous sommes vraiment dans l’ambiance de la fantaisie et de l’émerveillement. J’aime beaucoup la scène du zoo, ou Willy et Noodle chantent et ils s’envolent avec les ballons et les flamants roses volent. Je trouve que c’est la scène la plus magnifique du film.
-Les costumes sont classes et colorés. Le costume de Wonka est très beau et habile. Les costumes représentent bien le côté fantaisiste de l’œuvre de Roald Dahl.
• Les musiques/Le message
-Les musiques marchent bien et je n’ai pas vu une seule qui ne servait à rien. Il y a juste la musique avec le cartel du chocolat qui était un peu en trop. Dans l’ensemble c’est réussies, les chorégraphies sont bien faites et bien entrainantes. Les musiques sont marquantes et restent dans la tête comme la musique de fin de Willy et celle de l’Oompa Loompa. Il y a également les musiques ou Willy chante avec Noodle, celle où il ouvre sa boutique et celle du début sont pour ma part très belles.
-Le message est simpliste mais ça marche. L’amour d’une mère pour son fils nous renforce afin de croire en ses rêves. C’est avec amour qu’on fait le meilleur chocolat et le plaisir de le partager au tour de soi.
Les Points négatifs :
• Les personnages dispensables/Musique en trop
-Il y a certains personnages qu’on ne voit pas assez et qui sont un peu mal exploités et pas assez développés. Les autres amis de Wonka sont très en retrait et on ne sait pas grand-chose sur eux. Seul le comptable est assez bien mis en avant et développé.
-Comme je l’ai dit précédemment la musique du cartel du chocolat est en trop et pas marquante. C’est la seule musique que je trouve dispensable.
Conclusion :
Pour conclure, le prequel sur la jeunesse de Willy Wonka est un bon chocolat agréable à déguster avec plaisir et tendresse. Ce film nous plonge dans un univers fantasque et lumineux remplis d’espoir. C’est Le film de Noel par excellence qui nous fait rêver et qu’on a tous besoin pendant cette période et il nous donne envie de le revoir encore et encore pendant les fêtes de fin d’années. Cela fait longtemps qu’on n’avait pas eu un film comme ceci comme cadeau de Noel aussi gustative. Je vous conseille d’aller voir ce film si vous avez des enfants et que vous aimez Charlie et la chocolaterie ou que vous êtes fan de Timothée Chalamet.
« Oompa loompa doom pa dee do, Oompa loompa doom pa dee dee »