L'annonce du projet Wonka avait laissé le masqué froid, tellement l'aspect préquel tardif pas très nécessaire du film de Tim Burton l'avait emporté sur ses éventuelles qualités.
Et puis, il y a eu ces premiers retours étonnamment positifs qui ont fait leur petit effet, même si le nom de Paul King, à la barre de la paire de films à la gloire de Paddington, ne l'enchantait guère.
Autant dire que si, aujourd'hui, Behind va se joindre aux louanges, c'est que cela ressemble à une forme d'exploit.
Car Wonka est peut être, tout simplement, un joli film qui sied parfaitement à la période de Noël et des fêtes de fin d'année.
Car il porte la substances des rêves que son personnage central cache dans son chapeau, débarquant dans une ville qui lui fait immédiatement les poches et qui dresse un véritable mur pour contenir son ambition.
Car l'oeuvre de Paul King se révèle être une véritable petite comédie musicale charmante, qui rappelle à la fois quelques notes d'une noirceur tout droit issue de Sweeney Todd, le Diabolique Barbier de Fleet Street, et la légèreté innocente de Mary Poppins, que son Retour en 2018 avait passablement loupé.
Et parce que, tout simplement, Wonka porte en lui une certaine forme de magie, voire une poésie singulière, le temps d'un plan, d'une scène de danse inspirée, d'un décor grandiloquent ou du dépliage d'une mallette-laboratoire digne d'un enchanteur de confiserie.
Il faut aussi avouer que Wonka tire une bonne partie de son charme de celui d'un Thimothée Chalamet irrésistible.
Et si aux yeux de certains, Wonka souffrira sans doute de son aspect préquel coincé dans ses multiples références entre le film de Tim Burton et une œuvre de cinquante piges sans doute inconnu de la plupart des jeunes générations, il en restera cependant un film solide, une aventure extravagante aux allures de douce comédie qui ne cesse de changer de forme et de genre pour mieux divertir son public.
Soit une gourmandise dont on aurait tord de se priver, foi de masqué.
Behind_the_Mask, qui ne dédaigne pas le pouvoir réconfortant du sucre.