Ma famille m'a embarqué voir Wonka et je me suis dit pourquoi pas, ça semble être un film familial dans l'esprit de noel...
Malheureusement Wonka est trop édulcoloré et manichéen de mon point de vu.
Il est trop tentant de comparer Wonka au Charlie et la Chocolaterie de Tim Burton (2005) qui se base sur le livre de Roal Dahl (même si Tim Burton y a ajouté des éléments).
Dans Charlie et la chocolaterie, Charlie Bucket est pauvre. Sa famille vit dans une baraque pourrie et mange à peine à sa faim. Le père de Charlie perd son job, remplacé par une machine. Les gamins qui obtiennent le ticket d'or sont pour 2 sur 5 sans surprise des gosses de riches qui ont pu se payer un maximum de tablette.
Et pourtant c'est aussi un film familial adapté aux enfants.
Roal Dahl n'hésite pas à mettre en avant la bêtise humaine. La démesure comme quand le prince de Pondichéry se fait construire un palais en chocolat qui évidemment fondera au soleil.
Dans Wonka, le personnage se retrouve dans des situations abracadantesques et rien n'est réaliste.
On ne comprend pas bien l'intérêt à esclavagiser des gens pour leur faire laver des draps de clients qui semblent totalement imaginaires..
Et même si bien sûr dans charlie et la chocolaterie, bcp d'éléments relèvent de la pure magie fantaisiste, les réactions sont plus humaines et réalistes.
Comme les espions pour voler des recettes de Willy Wonka.... Les gens prêts à acheter le ticket d'or à Charlie etc etc
Dans Wonka on a le méchant chocolatier qui n'aime pas les pauvres, parce que ben il n'aime pas les pauvres quoi... Et le gentil W Wonka qui fait des chocolats moins cher que tout le monde ce qui est juste totalement impossible quand on voit les ingrédients qui semble rarissimes...
Bon il faut noter tour de même des idées assez fendardes et les chansons restes sympas. Il y a également quelques blagues bien senties.
L'idée d'un cartel de chocolat avec une planque dans une église !
Bref ce film sent trop la guimauve et pas assez le cacao...