Appliquer à la lettre, une bonne recette ne suffit pas toujours…
« Wonka », la comédie musicale de Paul King, à été très attendue par la plupart des spectateurs lors de sa sortie en 2023. Elle raconte l’histoire du jeune Willy Wonka, un inventeur prodigieux, magicien du chocolat, qui tente de créer sa propre boutique de confiseries en ville. Mais son succès naissant suscite la jalousie du cartel des chocolatiers, qui voient en lui une menace pour leurs affaires. En dépit de leurs manœuvres pour le faire échouer, Wonka impressionne avec ses créations uniques, tout en découvrant les mystérieux Oompa-Loompas.
Monsieur "King" porte mal son nom cette fois-ci, car c’est un film vraiment décevant que nous avons en face de nous. On peut pourtant comprendre l’idée de départ : refaire un « Charlie et la Chocolaterie » un peu plus moderne, avec un jeune acteur du moment, afin d’en raconter davantage ; cela s’est vu dans d’autres films, chose qui a parfois marché. Pourtant, la magie n’est pas au rendez-vous. Le réalisateur -et son co-scénariste- donnent l’impression d’avoir ressorti leurs vieux dossier « Paddington 2 » et d’en avoir quasiment suivi la trame. Nous retrouvons les mêmes rebondissements, certain mêmes lieux où se déroule l’action (l’église), une fin consensuelle (les méchants sont fous, on court dans tous les sens, victoire aux gentils), et comme ci cela ne suffisait pas… la même actrice pour jouer la mère du protagonistes (Sally Hawkins). Le scénario est donc assez décevant et plus nous avançons dans le film, moins cela s’arrange.
Dans l’ensemble nous nous retrouvons dans une sorte de course poursuite infernale entre le protagoniste et les policiers, ce qui est des plus inintéressant. Il n’y a aucune émotion, nous restons à l’extérieur de l’histoire, tout s’enchaîne comme prévu sans aucune surprise. Ce côté trop lisse et académique enlève le potentiel charme qu’aurait pu avoir le film et nous finissons par avancer dans une petite ville sans âme ni caractère.
Par ailleurs, les auteurs auraient pu profiter du fait que Wonka soit un jeune homme pour montrer au public la manière dont il a eu toutes ses idées merveilleuses et leurs processus de conceptualisation. Au lieu de cela, notre chocolatier utilise une mallette magique qui œuvre à sa place et déshumanise tout son « génie » !
Concernant les décors, ils sont assez bien fait, tout comme les effets spéciaux. La bande originale -composée par JobyTalbot et Neil Hannon- comporte quelques morceaux sympas, à condition de les entendre en VO.
Timothée Chalamet qui interprète Willy Wonka joue plutôt bien, malgré le fait qu’il manque un peu de spontanéité. La petite actrice qui l’accompagne tout le long (Calah Lane) et qui interprète le personnage de Noddle se débrouille -sans éclat cependant-. Hugh Grant, lui, endosse un rôle qui lui va comme un gant. Quant aux trois hommes d’affaires, c’est une catastrophe… ils ont une façon de jouer mille fois trop caricaturale, ce qui en devient vraiment ridicule et n’enrichit pas le récit. Pourtant, cela n’est rien si l’on aborde le sujet des deux aubergistes… très désagréables à l’écran, repoussants plus qu’autre chose, ils apportent un côté "ogre du Petit Poucet" qui n’était pas nécessaire et qui ne fait qu’alourdir l’ensemble de l’histoire.
Pour conclure, il est impossible de ne pas comparer cette réalisation avec l’œuvre de Tim Burton « Charlie et la chocolaterie » sortie en 2005. Nous pouvons alors nous demander la nécessité de faire une adaptation d’un film si "iconique", qui a de surcroît, très bien vieilli ! La présence si singulière de Johnny Depp manque vraiment à l’écran et le film nous en paraît d’autant plus fade. « Wonka » correspondrait plus alors à un jeune public, pour un visionnage "ludique" sans trop de profondeur.