Dites "NON" à l’anti-rétro viral !
[A ceux qui ont vu "World War Z"]
Monsieur Forster,
Par la présente, nous souhaitons vous faire part de notre mécontentement suite à la diffusion, à très large échelle, de votre spot publicitaire géant pour les marques Pepsi et Volvo, à savoir "World War Z". Nous avons lu ici et là qu’il s’agissait de l’adaptation cinématographique du livre éponyme. La dernière folie de Mel Brooks. Ou bien était-ce Max ? A la vue de certaines scènes disposant d’un véritable potentiel comique (la glissade du professeur de Harvard, hilarante), comprenez bien que nous soyons en droit de nous poser la question.
Par ailleurs, nous avons remarqué vos agissements visant à embrouiller le spectateur quant à la propagation de votre véritable message haineux. Ce dernier est invisible mais pourtant bien là, tapi dans un angle mort. En effet, dès le début, on note l’apparition de Marco Beltrami pour ce qui est de la bande son. La vérité, c’est que vous avez voulu masquer votre propagande pour Muse, le véritable nom de l’auteur de la bande originale n’étant autre que Matthew Bellamy (un nom à consonance très proche vous en conviendrez). Impression confirmée par l’utilisation du titre "Isolated System" à 6 reprises au moins au cours du film, complétée par le titre "Follow Me" issu du même album, au générique de fin.
Pour illustrer notre propos et renforcer notre accusation, nous notons le recours à une brochette d’acteurs, de James Badge Dale à Matthew Fox, de David Morse, contre lequel nous n’avons aucune dent, soit dit en passant, à Daniella Kertesz, la boule à Z, qui aussi charmante soit-elle, ne fera pas d’ombre à celui qui mène la campagne et seul maître à bord. A aucun moment votre intrigue bidon n’éveille les sens, on ne s’attend jamais à ce que Gerry cane. Il ne sera pas inquiété alors que la violence non violente fait rage.
Car vraisemblablement, ce qui aurait dû être censuré, ne l’est pas, et inversement. La version uncut de votre spot semble avoir été réalisée par et pour les enfants. En témoigne ces zombies qui n’ont pas l’estime pour le Mur israélien, le gravissant devant les lamentations des civils qui fuient comme ils le peuvent une horrible mort hors-champ certaine. Yahvé sans doute mieux à faire…par ailleurs, pas ou peu de sang, des zombies certes laids mais pas dégueulasses à proprement parler, une shakycam qui confirme que celui qui la tenait n’avait guère plus de 6 ans. Sans compter les nombreux faux raccords, les incohérences, la gestion catastrophique du temps et de l’espace. Quelques exemples pour illustrer notre propos :
- Gerry découvre très vite qu’une victime est infectée en 10 secondes chrono, la militaire chargée de sa protection est mordue au poignet, ni une ni deux, notre héros lui coupe la main quelque 8 secondes plus tard, et 2 secondes après, il sait déjà qu’elle est sauvée. Qu’en est-il ? Un bouchon au niveau du canal carpien ? Carpe et "die", hum. L’infection aurait ensuite mis moins de 2 secondes pour arriver au cerveau ? Rien à dire, c’est beau.
- A la fin, Gerry s’injecte un virus en faisant plouf plouf alors qu’il aurait pu faire passer les flacons devant la caméra jusqu'à ce que celle-ci acquiesce. Encore une scène pensée par des enfants, destinée aux plus jeunes. Ils aiment tous plouf plouf les enfants. Et que dire de la séquence suivante, véritable ode aux sodas: leur consommation donnerait une attitude cool et permettrait selon vous de traverser une horde de zombies sans encombre. Pourtant, à ce jour, aucune étude ne le démontre.
Nous sommes désolés d’avoir pris des chemins détournés pour en arriver à ce que nous condamnons fermement. Car la séquence la plus violente du spot, celle dont peu de monde parle mais aussi celle dont tout le monde se souvient (cf pièce jointe 1), c’est celle de l’arrachage de rétroviseur. Une violence inouïe, la seule qui soit montrée plein cadre. Un impact effroyable, une vision insoutenable (cf pièce jointe 2). Cette scène est l’objet de la présente. Ce genre d’évènement, montré si souvent de manière innocente, à si grande échelle, sur internet, dans les films, dans les publicités, sera bientôt une scène de la vie de tous les jours. Nous refusons la banalisation des violences faites aux rétroviseurs.
A ceux qui partagent notre position, de jour comme de nuit : rejoignez le combat. Continuez de pouvoir vous regarder dans un miroir.
La L.P.R. (Ligue de Protection des Rétroviseurs)
PJ :
(1) http://www.senscritique.com/activity/30309546
(2) http://www.youtube.com/watch?v=ptq0qVj48v4 (à 22 secondes, attention, scène la plus violente du film, ici en version censurée, la version uncut nous inflige en supplément le héros récupérant le cadavre du rétroviseur)