Je ne sais pas comment attaquer la chose alors on va rester dans le classique "Ouai pas trop mal" VS "Grand Dieu faite que j'ai rêvé cette scène" (spoiler)
Les points "pas trop mal" :
- Brad Pitt (et encore...) : le personnage n'a rien d'exceptionnel. On fait rapidement le tour. Papa de deux petites filles et mari raide dingue de Madame. Mais Papa a quand même du talent dans le démontage de méchants alors forcément on fait appel à lui. Il se retrouve face à un dilemme cornélien : veiller sur sa famille ou sauver l'humanité. Mais Braaaaaaad garde la classe. Tout le long du film un charmant petit chèche l'accompagnera dans toutes ses péripéties !
- Les Zombies plutôt bien réussis tout comme les mouvements de foule genre attaque.
- Les Zombies qui réagissent aux sons. Je ne pense pas que l'idée soit très novatrice (ça me rapelle vaguement quelque chose mais impossible de mettre le doigt dessus...) reste bien sympa.
Les points qui rendent le film vraiment bof :
- des incohérences partout. Trop. Ma moitié m'a fait remarquer à la sortie que le militaire qui boite ne se fait pas attaquer par les Zombies qui ne sont à la recherche que de corps sains pour assurer la survie du virus. Alors pourquoi Brad Pitt qui se fait empaler de part en part attire toujours autant nos petits amis ?
- du placement de produit dégueulasse. Tous ceux qui ont vu le film l'ont sansdoute déjà souligné.Je comprends bien que pour sortir 400 millions de sa poche, on peut avoir recours à du placement de produit, mais là ... La scène de 1min30 de Brad se délectant d'un Pepsi donne la nausée. On aurait pu se contenter du coup de pied dans le distributeur, la pub passe aussi bien.
- la mort la plus stupide du monde. Le scientifique, LE SEUL capable de trouver l'origine du virus arrive à se tuer comme un con (désolé il fallait que ça sorte.) Paniqué par l'attaque des Zombies, il tente de retourner dans l'avion, glisse et réussi à se tirer une balle dans la poitrine. Autant se vautrer sur une tranche de jambon, c'était tout aussi classe. Puis finalement tout le monde s'en sort très bien sans lui.
- des scènes tellement prévisibles. Petit exemple : Gerry Lane comprend que le bruit attire les Zombies. Le plan d'après on le voit à Jérusalem entouré de murs, qui s'en sort plutôt pas mal face aux Zombies. On prie, on danse, on chante, petit moment d'effervescence. Gerry est tout sourire. Tout va bien dans le meilleur des mondes. Au bout de 4 secondes 30 on se penche sur son voisin "Euh.. Il ne vient pas de dire que le bruit les attirait à l'instant ?" Devin que nous sommes, ce qu'on pensait se produit. L'effet tombe à plat. Pas de surprise.
- des scènes impossibles à suivre ! Des bastons je veux bien, mais merde ! On ne comprend plus qui est qui. Ca bouge dans tous les sens ! La prochaine fois, demandez à Brad de s'habiller en blanc et les Zombies en rouge ou vert. Merci
- tout le monde dans la salle se marre. Je ne sais pas si c'est vraiment négatif parce que ça met quand même une petite ambiance sympa. Mais bon un film de Zombie et sur la fin de l'espèce humaine ça doit quand même être un peu déprimant non ?
Bon l'avantage c'est que je ne m'attendais pas à grand chose donc pas vraiment déçue. Et je m'en suis payée une bonne tranche. Je ne suis pas sûre que c'était le réesultat escompté...