Le film de zombie revient en force avec cette adaptation du roman éponyme de Max Brooks. Au volant de ce qui est, pour l'instant, a considéré comme le meilleur blockbuster de l'été (en attendant de voir Pacific Rim), on retrouve Brad Pitt qui est tout à fait à la hauteur en "sauveur de l'humanité".
Pour ceux qui l'ignoreraient, dans World War Z, le monde est menacé par un virus mortel qui se propage vitesse grand V, transformant les humains en abominables zombies aussi agressifs que rapides. Brad, qui joue un ancien enquêteur des nations unies est contacté pour tenter de trouver la raison de l'épidémie et stopper le carnage...
Marc Forster signe un puissant film d'aventure et de frisson hyper bien calibré pour faire passer un bon moment. Les scènes haletantes s'enchaînent pour le plus grand plaisir du spectateur qui ne voit absolument pas le temps passer.
Bien que l'on soit bien loin de l'univers intronisé par le maître Romero (ici, comme chez Snyder, les zombies sont bien plus rapides que chez George) et que l'ensemble manque cruellement de gore (histoire de pouvoir être vu par le plus grand nombre sans doute...), ce rollercoaster est quand même une belle réussite, n'en déplaise aux grincheux qui pinailleront devant cette scène (certes ridicule et qui tombe comme un cheveu sur la soupe) où Bradounet se désaltère avec un soda au Cola (celui qui commence par un P) après avoir vaincu une horde de zombies excités.
Ce film ravira également les hyper physionomistes comme moi qui s'amuseront à reconnaître au détour d'une scène de carnage, la star allemande Moritz Bleibtreu (L'expérience), l'actrice irlandaise Ruth Negga (Isolation) ou le français Gregory Fitoussi de Sous le soleil... (quand tu reconnais un acteur de Sous le soleil, tu commences vraiment à te poser des questions par contre...), plus dur, Matthew Fox (Lost) que je n'ai pas du du reconnu avec sa grosse barbe...
Voilà voilà, World War Z est donc un très bon film apocalyptique, rythmé et efficace, souvent énorme (mais on s'en fout) qui ravira les fans du genre et c'est déjà pas mal !