Après une première demi heure que j'ai trouvé excellente, le film s'est bien gâté, avec premièrement l'une des morts les plus ridicules de l'histoire du cinéma, et deuxièmement l'un des films de zombie les plus soft et sans suspens jamais dirigé.
J'avais bien été prévenu avant la vision du manque de sang dans un film du genre mais également des effets spéciaux parfois à la ramasse, mais pas à ce point. Nombreux sont les plans d'un autre âge, on se retrouve au début des années 2000, avec la même impression qu'avec un Matrix Reloaded par exemple, sauf qu'on a ici 10 ans d'expérience de plus. Le constat fait mal.
Je n'ai pas lu le livre, mais ce qui m'a tenu pendant le film ce sont les bonnes idées parsemées, il y a en a quelques unes. Je ne sais donc pas si elles viennent toutes vraiment du livre, mais en tous cas elles sont appréciables.
Globalement, nous sommes donc sur un film de zombie à contre courant : Très peu de sang, suspens au plus bas, des idées inédites, un traitement beaucoup plus "militaire" parfois. Mais nous sommes sur un film bien raté, de par ses effets spéciaux, son rythme mal géré, ses partis prit très discutables.
Un film de série Z ? Non quand même pas, mais pas un film dont on va faire les éloges.