Faut être un peu zombie pour ne pas comprendre.
Le film n'est pas un chef d'œuvre, certes, mais il est loin d'être une bouse.
Vous qui avez lapidé ce film, sachez pour votre gouverne, que le cinéma hollywoodien est un des rares à maîtriser ce qui se fait depuis la nuit des temps et qu'on appelle le mythe du héros. Pour ceux qui ignorent ce que c'est, sachez que cela représente tout ce que vous vivez.
Le héros, c'est vous, c'est moi, c'est le voisin... c'est votre mental. C’est ce que vous vivez, c’est votre vie de couple, c’est la relation avec votre enfant, celle avec vos parents ou vos amis, c’est votre envie de lire, de parler ou de jouer, c’est le rêve que vous avez fait la nuit dernière et tout le reste.
Hercule n’est pas juste un superman grec, il est votre vie psychique. Il est vous. De même, dans ce film brad pitt n’est pas juste un acteur. Il incarne un rôle qui est symboliquement chacun de nous.
Alors non, brad pitt n'affronte pas des zombies tout pourris. Il affronte un symbole. Et devinez ce qu'il représente ce symbole... Exactement tout ces gens décérébrés qui vivent sans la moindre aventure spirituelle, sans la moindre énergie vitale, des morts-vivants, des zombies quoi…
Et comment il y fait face ? En les leurrant ces imbéciles bien entendu ! Se rendre malade en décidant de s’injecter un virus, c’est symboliquement l’acte de se détacher de cette folie qui gagne le monde. C’est le symbole d’une élévation. Un niveau de sagesse un peu plus développé que ces zombies. C’est le moyen de figurer parmi la masse de débiles sans pour autant en faire partie de façon intellectuelle. C’est être avec les zombies sans que leur folie nous atteigne.
Vous avez bien compris, ce film n’est pas un énième blockbuster à la con. Il est juste un énième film que vous ne comprenez toujours pas.
Mais détendez-vous je sais aussi reconnaître que ce film présente de nombreuses boulettes. Malgré tout, chaque erreur fait partie d’une stratégie plus générale servant la réalisation du film.
En somme, world war Z, c’est la seule et dernière guerre à laquelle le monde assiste. C’est une guerre psychique. On ne combat plus avec des bombes mais avec le cerveau et là aussi il y a pas mal d'inégalités...