Quoi ? Un film de fin du monde avec des Zombies et tout ? Mais allez làààà ! World War Z : J'y étais !
Bon, vu comment la bande annonce envoyait du pâté et comment le thème est cool, j'étais obligé de sauter le pas et d'y aller dés sa sortie. En plus avec la fête du cinéma et ses places à 3,5€, sinon un signe de l'univers, c'était au moins une bonne occase d'aller voir un des films les plus attendus du moment. Tellement attendu qu'il a d'ailleurs fallu attendre la séance suivante vu que toutes les places étaient parties trop vite.
Bref, on est enfin dans la salle obscure - qui est comble par la même occasion - paré à en avoir plein la vue, des popcorns plein la bouche.
Et c'est pas peu dire car c'est seulement après 5 minutes d'un opening sur une famille bien cliché américaine (vous savez celle qui prend son petit déj en pleine forme sans jamais tirer laggle) que déjà nous voilà directement plongé on ne sait pas comment dans les rues de Phily en pleine panique générale avec caméra à l'épaule et quelques beaux plaquages de zombies quarter-back. Vous retiendrez probablement votre souffle à de nombreuses reprises dans ce superbe tableau des Etats Unis qui tombent dans le chaos total. Avec un sympa mélange de 28 Jours Plus Tard (zombies qui courent, scène dans l'immeuble, scène en Angleterre), je Suis une Légende (Chaos du début), the Walking Dead (le camping car et le fusil de Dale !) et la Guerre des Monde (la scène du supermarché) on a quelque chose de très efficace qui nous immerge vraiment dans le bain (avec la tête maintenue sous l’eau, tsé pour le stress) avec un Brad Pitt (ou Broutte Bite) qui ne nous a pas habitué à de tels rôles. Quelques scare jumps prévisibles mais efficaces vous feront sans doute renverser des popcorns à côté (et là c'est abuser pasque il faut se rationner dans cette situation de crise).
Mais alors y'a quoi de spécial là dedans ? Et bien la force de ce film à mon avis c'est la diversité des décors et des lieux. Gerry, le héros, est une espèce d'agent spécial de l'ONU et va être mandaté par les autorités (retranchées sur un bateau QG avec le héro de Lost – Ouais le médecin là. Bah là c’est un Marine) pour enquêter sur l'origine du virus. Pasque ouais pour une fois on a pas seulement le point de vue des USA. Là c'est mondial les copains et il faut trouver le patient zéro darre darre pour trouver l'antidote (Petit clin d'oeil à Contagion). Envoyé en Corée du Sud avec un virologiste (Surnommé « j'ai glissé chef » pour ne pas spoiler) le gars va finalement se retrouver plus ou moins seul à parcourir un monde rempli de zombies vénères mais supers forts pour faire des dog piles.
Bon, globalement on en a plein la face, ce qui nous fait oublier les quelques moments wtf et le fait que le mec a quand même un max de chance pendant l'aventure et qu’il a dû accumuler un million de Miles tellement il bouge. Mais alors qu'on atteint le climax du film, le troisième tiers, qui se veut survival clinical horror, casse tout et devient comique malgré lui… Avec des zombies surjoués façon Shawn of the Dead et une absence totale de sang et de gore (film grand public oblige), Marc Foster fait s'écrouler son château avec les toutes dernières cartes ! L’avantage c’est qu’il nous offre par la même de franches tranches de rigolade avec une salle que j’ai trouvé assez hilarante. Mention spéciale au mec qui atchoume dans la salle reproduisant le cri d'un zombie à merveille *fou rire de l'audience*, mais aussi au superbe coup de pied de biche de Brad Pitt balancé en pleine face d'un zombie Usain Bolt qui a été longuement applaudi par la salle.
Mais sur la dernière marche du podium du n'importe quoi se trouve bien entendu le placement produit le plus incroyable de l'histoire du cinéma, qui a provoqué les cris de liesse de la salle, alors devenue hystérique et qui a applaudi la performance (véridique). Limite cette scène à elle seule vaudrait de le voir au ciné.
Enfin voilà, un film qui fait franchement son office, mais qui a un peu bâclé sa fin et qui a trop orienté le film pour le grand public au détriment de l'immersion. De belles perles cependant avec des scènes très impressionnantes de chaos et originales (scène sous la pluie, dans l'avion de ligne, à Jérusalem, …). Le voir au cinéma avec une salle pleine est un plus pour bien rigoler à la fin.
PS : A la fin il est malade