Encore un court islandais. Puisque je me suis amusé à faire une liste à la suite de deux excellents films, The Last farm et Le Fjord des baleines, je continue ma découverte de ce pays si singulier par le biais d’un court métrage appelé Wrestling ou Braedrabylta. Dans ce film, moins de paysages islandais que dans les deux suscités, mais vous en verrez quand même. Les deux personnages principaux vivent à la campagne, l’un est éleveur, l’autre perce des tunnels, et la vie semble bien différente de celle de la capitale. Nos deux hommes pratiquent la lutte islandaise ou glima, que vous pouvez par exemple découvrir un peu ici, sur le site de l’INA. Vous trouverez aussi quelques informations intéressantes sur ce sport ici.
Mais la lutte n’est pas le sujet. Il se trouve que nos deux lutteurs sont amoureux, mais l’un est marié et a une fille, et il n’est pas si facile d’abandonner deux femmes pour un homme, même si celui-ci est également amoureux. Voilà le sujet de ce court, qui nous offre de belles scènes de ces lutteurs amoureux, avec un sport codifié où l’on commence très proche de son partenaire, avec quelques pas que l’on pourrait croire de danse. Le film est sympathique, il permet de découvrir un peu plus la société islandaise, mais je le trouve nettement moins bon que les deux films cités plus haut, malgré des passages assez touchants. Un film assez banal somme toute, mais intéressant pour la découverte, rapide certes, de cette lutte islandaise.
Un film à voir ici, si vous êtes intéressés : https://new.vk.com/video176954221_163221742?z=video176954221_163221742%2Fpl_176954221_-2