BACKLASH 2016 marque le retour de BACKLASH après la dernière édition de 2009, et ce show marque la renaissance de Smackdown avec le show bleu qui a son propre titre mondial, et avec de nouveaux titres qui font leur apparition dans ce show. Et ce show est vraiment bon.
On commence avec un 6 pack challenge pour déterminer la première championne women’s de Smackdown avec Becky Lynch, Natalya, Alexa Bliss, Naomi, Carmella et Nikki Bella. Un très bon match avec un bon rythme et de bons spots. Et c’est Becky Lynch qui remporte le titre.
Après on a la demi finale pour déterminer les premiers champions par équipe de Smackdown entre les Usos face à Zack Ryder et Mojo Rawley. A la base, ce sont les american alpha qui étaient qualifiés pour la finale, mais ils ont été attaqués par les Usos après leur défaite en tournant heel. Le match est plutôt bon.
Puis on a le match pour le titre intercontinental entre le Miz et Dolph Ziggler. Un très bon match avec de bons spots et du suspense. Et c’est le Miz qui conserve grâce à l’intervention de Maryse qui a utilisé le spray sur Ziggler.
Ensuite on est sensé avoir le match entre Bray Wyatt et Randy Orton, mais Orton a été attaqué par Wyatt plutôt dans la soirée, ce qui fait que Wyatt remporte par forfait. Mais Wyatt doit tout de même combattre contre Kane dans un no hold’s barred. Le match est assez sympa bien que c’est un peu fade vu la stipulation. Et c’est Kane qui remporte le match grâce à l’intervention d’Orton. Le match fait parti de la descente aux enfers de Wyatt qui perd contre un pré-retraité.
Ensuite on a la finale pour les titres par équipes entre les Usos face à Heath Slater et Rhyno. Un match sympa, qui voit le couronnement de Slater et Rhyno.
Et le main event est le match pour le titre WWE entre Dean Ambrose et AJ Styles. Un bon main event avec un bon rythme et de bons spots. Et c'est AJ Styles qui remporte le match, devenant pour la première fois champion du monde de la WWE.
Un très bon BACKLASH.