BACKLASH 2024 est un show historique pour nous les français, car il s'agit du tout premier PLE de la WWE qu'on a en France (que j'ai malheureusement pas pu y assister, mais je serai malgré tout la pour le live event d'Aix en Provence). Et ces deux nuits de Shows à Lyon marquent l'histoire, avec notamment le Smackdown le plus rentable, et aussi le Backlash le plus rentable. Et ce show est vraiment excellent, avec une très bonne carte (malgré des manques comme le match pour le titre Women's de Raw, en parti à cause de la blessure de Rhea Ripley, ainsi qu'un match avec Sami Zayn pour le titre Intercontinental) et surtout l'un des meilleurs publics pour un show de catch.
On commence le show avec le match tag team entre Kevin Owens et Randy Orton (avec une superbe pop de la foule avec notamment le chant du thème d’Orton) contre la nouvelle Bloodline avec Solo Sikoa qui a pris le pouvoir et le nouveau venu Tama Tonga. Et dès le début, on a le droit à une grosse bagarre avec la sécurité qui essaie des les arrêter, et Nick Aldis vient pour officialiser que ce match sera un street fight. Et le match est vraiment très bon, une grosse bagarre qui part dans tout les sens avec des spots impressionnants avec les objets et les tables, le move habituel d’Orton avec ses RKO (notamment sur Solo sur la table des commentateurs). Et c’est la Bloodline qui remporte le match grâce à l’intervention et l’arrivé dans la Bloodline de Tanga Loa.
Après on a le triple threat pour le titre Women’s de Smackdown entre Bayley, Naomi et Tiffany Stratton. Un très bon match très bien rythmé avec de très bonnes actions, et avec encore une fois une superbe ambiance de la foule. Et Bayley conserve son titre.
Après on a le match pour le titre mondial de Raw entre Damian Priest et Jey Uso. C’est la première défense de titre de Priest, et Jey est devenu challenger numéro 1 grâce à CM Punk qui a couté la chance de revanche à McIntyre. Et le match est vraiment très bon. On a une superbe ambiance de la foule, avec les YEET pour Jey, et surtout la superbe entrée de Jey qui entre par la foule avec cette dernière qui (grâce à sturry) ont fait les mouvements de bras avec le flash des téléphones. Et l’action dans le ring est très bonne. Et c’est Priest qui conserve son titre notamment grâce à Ballor et McDonagh. Et après le match, Priest s’oppose malgré tout aux membres de Judgment Day qui s’en prenaient à Jey, continuant la storyline avec les tensions dans le groupe.
Après on a une courte mais excellente promo de Philippe Chéreau qui vient annoncer le record de vente de Smackdown et de Backlash.
Après on a le match pour les titres tag team Women’s entre The Kabuki Warriors contre Bianca Belair et Jade Cargill. Un très bon match avec l’opposition de styles entre la puissance et Belair et Cargill contre la technique et le coté rusée d’Asuka et Sane. Avec en plus d’excellents spots en équipes. On a malgré eu un moment incompréhensible avec la question de la catcheuse légale entre Sane et Asuka. Et c’est Belair et Cargill qui remportent le match, avec Belair qui a remporté tout les titres Women’s, et Cargill qui remporte son premier titre à la WWE.
Et le main event est le match pour le titre WWE entre Cody Rhodes et AJ Styles, la première fois qu'on a cette affiche, avec en plus le passif entre Styles et la famille Rhodes notamment quand il a affronté et battu Dusty Rhodes à la TNA. Et le match est vraiment excellent, un match de presque 30 minutes avec de l'intensité, d'excellents spots avec en plus des kickout et des contres incroyables. Et surtout avec le public qui est à fond, avec plusieurs chants notamment le "Il est vraiment phénoménale". Et c'est Cody Rhodes qui ressort vainqueur et qui conserve son titre.
Un excellent show qui marque l'histoire pour la France.