Chromosome X.
Si l'on excepte les aventures cinématographiques de Batman et de Superman (tous les deux de chez DC), les super-héros peinaient encore à atteindre nos écrans de cinéma il y a à peine quinze ans...
Par
le 4 avr. 2014
60 j'aime
8
Un premier épisode bien sympa. En soit, le film est celui qui a lancé la nouvelle ère du film du super-héros, on y retrouve d’ailleurs beaucoup des ingrédients qui sont désormais la base de tout film du genre. Cependant, si ce film innove, il n’est pas encore parfait. L’histoire reprend grosso-modo le speech des comics, on retrouve là la fameuse guerre entre humains et mutants symbolisée par l’affrontement entre Xavier et Magneto. Leur relation est bien présente mais au final pas si exploitée que ça, ce qui est bien dommage. Les personnages sont globalement respectés, même si Wolverine est un peu moins bestial. Mais concrètement, ce n’est pas au niveau de l’adaptation qu’il faut se plaindre, mais bien le film lui-même.
À mon sens, il lui manque facilement 20 à 30 min de film, afin de mieux développer l’histoire et la rendre moins saccadée. Ce que je veux dire par là, c’est qu’on a le début qui s’installe et se développe petit à petit, l’élément perturbateur arrive au final assez tard dans le film (presque la moitié), y’a 2 péripéties et hop, c’est parti pour le grand final, qui tient ses promesses. Alors ouais, pas aussi épique et spectaculaire que ce qu’on peut voir maintenant, mais on était en 2000, moyens et production étaient différents alors. Et puis Singer n’a jamais été un grand fan du bourinage. Cependant, en voulant faire porter un message à son film, il en oublie l’essentiel : développer une histoire.
Alors oui, c’est le premier, faut introduire les personnages et ça demande du temps. D’où le fait que je pense qu’il est trop court, il manque vraiment 20-30min de développement de l’histoire, le reste est vraiment pas mal. C’est ce que je reproche essentiellement à ce film : passer du début à la fin sans milieu.
Le casting est globalement correct. Hugh Jackman pose les bases de ce qui serait le rôle de sa carrière, Patrick Stewart et Ian McKellen font parler l’expérience et la prestance ; les autres acteurs font un taff correct nettement en-dessous des trois précédents. À part peut-être Famke Janssen qui n’est absolument pas crédible dans ses sentiments…en fait, elle en n’a quasiment pas durant tout le film. Une véritable armoire à glace.
Techniquement, le film s’en sort très bien. La musique est plutôt chouette et sympa avec un thème facilement reconnaissable, mais elle a du mal à réellement transcender le film (à part peut-être le thème pour Magneto, aux sonorités très métalliques) ; effets spéciaux sont aux rendez-vous, les décors également. Quant à la mise en scène, on voit déjà là ce que j’ai pu constater avec le dernier film (Days of Future Past), à savoir une incapacité à créer une mise en scène transcendant l’histoire. C’est bien filmé, et je dois dire que la scène de la gare et plutôt bien foutue, ainsi que le combat dans le musée de la Statue de la Liberté ; mais il manque cette étincelle qui nous fait dire whaou, où on en prend plein les yeux.
Le fait que la musique a du mal à réellement accompagner y joue peut-être un rôle. L’exemple le plus parlant est la scène d’intro : alors que dans First Class, c’était un véritable bijou et une des meilleures scènes de la saga ; dans ce premier film, alors que c’est quasiment la même, elle se retrouve être au final bien fade (et c’est là aussi qu’on voit le rôle primordial de la musique dans un film). La mise en scène a du mal à être épique, un comble pour un film de super-héros. Et c’est assez dramatique car c’est la scène qui explique le pourquoi du comportement de Magneto, un des thèmes fondateurs du comic. C’est le deuxième reproche que je ferai à ce film : une bonne mise en scène, mais pas vraiment adaptée au genre (même si là aussi, on retrouve les bases de ce qui se fera plus tard).
Bref, le premier film de super-héros du XXIème siècle ainsi que le premier d’une longue saga se révèle être un bon début, une base qui ne demande qu’à être consolidée et utilisée pour fonder quelque chose de grand. L’avenir nous aura montré que ce ne fut malheureusement pas toujours le cas.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de super-héros, Au sommaire de ce cru 2014..., Les meilleurs films Marvel, Les meilleurs films de Bryan Singer et Les meilleurs films de la saga X-Men
Créée
le 8 avr. 2016
Critique lue 184 fois
D'autres avis sur X-Men
Si l'on excepte les aventures cinématographiques de Batman et de Superman (tous les deux de chez DC), les super-héros peinaient encore à atteindre nos écrans de cinéma il y a à peine quinze ans...
Par
le 4 avr. 2014
60 j'aime
8
Alors que les films de super-héros n'étaient pas encore en vogue, Marvel décide de confier l'univers des X-Men à Bryan Singer. Ce dernier s'attarde plus particulièrement sur l'un d'eux Wolverine,...
le 22 mars 2015
37 j'aime
9
Comme la série de comics X-Men a connu un succès considérable dans le monde du divertissement, je ne suis pas surpris de voir que des producteurs ont eu comme ambition de développer une adaptation...
Par
le 21 oct. 2020
28 j'aime
18
Du même critique
Je me suis régalé pendant ce film. Typiquement un thriller à énigme basée sur une ambiance comme je les aimes. Suivant plusieurs fils rouges dans un huit clos mené de main de maître, mais se...
Par
le 23 oct. 2018
10 j'aime
2
Il y a 20 ans, sortait sur nos écran un film intitulé Independence Day. Film très moyen mais extrêmement divertissant et assumant son côté pro-américain jusqu’au bout de la pellicule, il fera marque...
Par
le 3 juil. 2016
8 j'aime
2
Une étonnante bonne surprise. Je m’attendais à voir quelque chose dans le genre de l’arc L’autre Terre ou en relation avec Earth-3 ; mais au final non, on a droit à une histoire complètement...
Par
le 19 oct. 2015
8 j'aime
1