Les mutants sont de plus en plus présents dans la société mais un scientifique les considère comme une épidémie qu'il faut éradiquer et tous les moyens sont bons.
Nouvel épisode, nouveaux mutants et un film plus punchy. On s'arrête sur d'autres personnages et on développe plus le Lor des Xmens. J'ai trouvé ce film plus fun et plus accrocheur que le 1er. Celui-ci était une introduction de l'univers, ce second épisode veut poser la menace et mettre en danger nos héros. Il y arrive fort bien. Les Xmen sont acculés et effectivement, ils sont des parias dans la société humaine et c'est bien fait.
En m'étant en scène plus de quotidien ou des personnes Lambda qui ont peur des mutants. On nous montre une Amérique qui n'aime pas le changement et qui reste profondément raciste. Seule la volte face de Magneto à la fin est un peu facile, le film aurait gagné a etre plus subtile.
Mais globalement on passe un bon moment sur ce pur blockbuster des années 2000 et le début de l'avènement des Super héros. D'ailleurs ce film est moins lisse que le MCU actuel. c'est plutôt plaisant.