L'ennemi de mon ennemi est mon ami

X-Men 2, suite du film sorti 3 ans plus tôt continue les péripéties de l'école mutante toujours avec le même casting, à savoir Hugh Jackman, Patrick Stewart, Halle Berry, James Marsden, Famke Jansen, Ian McKellen, Anna Paquin, Shawn Ashmore, Rebecca Romijn mais aussi des nouvelles têtes, notamment Alan Cumming pour interpréter Diablo, Aaron Stanford pour interpréter Pyro (l'acteur change mais nous avons aperçu le personnage dans le premier volet) Brian Cox pour incarner William Stryker, Michael Reid McKay pour jouer Jason Stryer et Kelly Hu pour jouer des griffes avec Lady DeathStrike.


Suite aux événements récents à Ellis Island, la société se méfie de plus en plus des mutants et la question de recensement est relancée. D'autre part, la tentative d'assassinat sur le Président des États-Unis renforce cette peur donnant donc place à une attaque commando dirigée par William Stryker contre l'Institut du Professeur Xavier. Wolverine, Malicia, Pyro et Ice-Berg se réfugient donc chez les parents de ce dernier habitant à Boston donc dans la même ville où Jean et Tornade se trouvent afin d'enquêter par rapport à la tentative d'assassinat et retrouver le mutant auteur de l'acte. Afin d'arrêter Stryker et sauver les mutants, Magneto, Mystique et les X-Men s'allieront et tenteront de travailler ensemble pour sauver leur espèce.


À travers ces 2h05, Bryan Singer nous propose un voyage vers le passé de Wolverine lié apparemment à celui de Stryker mais aussi un voyage dans l'esprit de Jean vivant de moins en moins bien la naissance imminente du Phénix, une entité vivant en elle et prenant petit à petit possession de la jeune femme. De plus, il nous met en place un Xavier plus sombre qui comporte lui aussi des secrets qui finissent par revenir le hanter. Il aura fallu attendre la fin du film pour trouver les défauts, car il regorge de qualités :


L'ambiance est toujours présente il est sérieux sans être sombre et Singer propose diverses choses sans être pompeux. D'ailleurs, Jason donne un léger aspect glauque y compris lorsqu'il est dans la tête de Xavier en tant que petite fille, aspect qu'on n'avait pas eu l'occasion de voir dans le premier film.


Les acteurs sont très bons, il y a toujours une alchimie entre eux y compris avec les acteurs s'ajoutant à ce film, pas uniquement avec les anciens acteurs.


La mise en scène est cohérente et spectaculaire ce qui donne des scènes marquantes et/ou choques.


La symbolique est présente mais ne prend aucunement le pas sur le récit. En effet, lorsque le manoir se fait attaquer par les soldats il est difficile de ne pas y voir une Rafle. D'autre part, dans le plan où les parents de Ice-Berg regardent les mutants s'enfuir de chez eux, il est difficile de ne pas y voir une référence à Gatsby représentant la perte des valeurs spirituelles en Amérique ou en tout cas la vigilance d'un être supérieur voyant Sa création abominée.


En plus de tout ça, le film place bien les différentes intrigues, l'introduction est loin d'être brouillonne et le film se débarrasse de tous les défauts du premier notamment l'absence de musique (on saluera Dies Irae lors de la scène d'ouverture) mais aussi les acolytes inutiles. Cette fois-ci l'acolyte de Magneto est seulement Mystique et Stryker a Lady DeathStrike qui est utile à comprendre le fait que Diablo n'a pas fait l'attentat de son plein gré mais qu'il était manipulé.


Le scénario est génial et bien pensé, Stryker anti-mutant utilise son fils mutant pour qu'il utilise le télépathe le plus puissant de la planète afin de tuer tous les mutants... bien sûr derrière Magneto tentera d'utiliser l'arme contre les humains. Et justement en parlant de Magneto, même s'il veut utiliser l'arme contre les humains je ne peux pas le voir comme un méchant dans ce film. Il s'allie aux X-Men pour le bien des mutants, il les aide même à infiltrer le bunker, non définitivement il fait des trucs pas cool dans ce film, mais ce n'est pas le méchant qui est définitivement Stryker.


Ce que je reproche finalement à ce film tient en trois arguments :


La scène où Mystique veut récupérer les fichiers du Cerebro... ils veulent nous faire stresser avec une musique rapide et des images encore plus rapides en nous faisant entendre les pas de Lady DeathStrike alors que c'est une méchante qui récupère un fichier à un méchant ? Sérieusement ?


Contrairement au premier X-Men... je ne me suis posé aucune question dans cet opus là. C'est encore cette histoire de recensement, question à laquelle le spectateur peut répondre à la fin du premier opus et c'est un humain qui veut buter tous les mutants contre un mutant qui veut buter tous les humains, cela reste une tentative de Génocide.


Le troisième argument est justement le manque d'arguments de ceux qui ont peur des mutants. On retiendra les paroles de la mère de Ice-Berg : "Tu as essayé de ne pas être mutant ?" Et toi as-tu essayée de ne pas être conne ? Je ne sais pas si c'était pour mettre un trait d'humour ou bien se moquer de ceux qui sont anti-mutants, peut être même que c'était pour donner un argument dans ce camp là, mais c'était très maladroit.


Mis à part ça, les scènes d'action sont bonnes, les personnages et les acteurs sont très bons, le scénario a le mérite d'être original au cinéma dans le thème des super-héros, il garde son sérieux mais cale une nouvelle fois des traits d'humour très bien placés, il ose tuer un personnage principal, il apporte aussi des nouveaux personnages et développe Ice-Berg et Pyro aperçus dans le premier film, il comporte des scènes marquantes et le rythme est une nouvelle fois très bon.

Créée

le 5 mars 2017

Critique lue 847 fois

3 j'aime

Greengoblin

Écrit par

Critique lue 847 fois

3

D'autres avis sur X-Men 2

X-Men 2
Gand-Alf
7

La griffe du passé.

Le succès du premier opus ayant largement contribué au retour du super-héros sur grand écran, il était évident qu'une suite n'allait pas tarder, gommant si possible les deux gros défauts de son aîné:...

le 21 avr. 2014

39 j'aime

X-Men 2
Docteur_Jivago
8

La guerre approche...

Après la réussite du premier opus de la saga X-Men, Bryan Singer rempile derrière la caméra pour mettre en scène sa suite où le climat entre humain et mutant est toujours de plus en plus hostile...

le 22 mars 2015

28 j'aime

2

X-Men 2
Tonto
8

Masters of X

Un mutant (Alan Cumming) ayant tenté d’assassiner le président des Etats-Unis, les X-Men partent à sa recherche. Ils découvrent qu’il a été manipulé par un conseiller militaire du président, William...

le 16 oct. 2017

27 j'aime

2

Du même critique

The Quarry
Greengoblin
4

Un Gloubi Boulga de l'horreur

Développé par Supermassive Games, The Quarry est un héritier spirituel d'Until Dawn. Lancé en 2015, Until Dawn permettait aux joueurs de contrôler 8 amis qui allaient savourer, le temps d'un...

le 14 juin 2022

6 j'aime

7

Logan
Greengoblin
9

Last pale light in the west

Logan, ultime film de la trilogie Wolverine et aussi de Hugh Jackman et Patrick Stewart en tant que Wolverine et Professeur Xavier, nous situe en 2029, cinq ans après Days of Future Past tandis que...

le 1 mars 2017

6 j'aime

Star Wars - Les Derniers Jedi
Greengoblin
7

Star Wars : Le Réveil des balls

Star Wars : Les Derniers Jedi (réalisé par Rian Johnson (Looper) avec plus ou moins le même casting que dans Le Réveil de la Force, donc Daisy Ridley, Oscar Isaac, John Boyega, Mark Hamill, Carrie...

le 16 déc. 2017

6 j'aime

2