Douzième film de la franchise avec les spin-offs, et suite a l’effrayant rachat de la Fox par Disney ce film est donc une conclusion à cette grande et lucrative saga avant un reboot pour pouvoir être intégrés au MCU et ainsi perdre tout l’intérêt qu’avait cette licence, c’est à dire, dire quelque chose avec les super-héros de plus profond et de traiter de thèmes tels que la diversité, la différence et se connaître en tant qu’être humain.
Sorti peu de temps après Avengers Endgame, les deux films mettent « fin » à une époque, et là où Dark Phœnix se démarque c’est par sa démarche de réalisation.
Ce qui m’a beaucoup impacté pendant le visionnage, c’est à quel point le film est plus proche des personnages qu’auparavant, il y a énormément de plans serrés sur les visages avec une très faible profondeur de champ ce qui fait que je me suis senti plus proche des personnages de Dark Phœnix que ceux d’Endgame, les enjeux sont démesurés mais traités a l’échelle des mutants, et ont ne voit jamais l’impact des actions du film sur le monde en général, ce qui peut déranger en effet.
On suit donc uniquement les mutants et donc les personnages sont beaucoup plus développés pour certains (Charles, Érik, Hank, Scott) et surtout Jean qui est le gros personnage du film et tout est centré sur ses émotions et sur sa lente descente vers l’instabilité au fur et à mesure que son entourage la rejette, se rajoute à cela une race d’extraterrestres qui vont essayer de mettre la main sur le pouvoir du Phénix.
Les scènes d’actions sont encore inventives, intenses et utilisent à merveille les pouvoirs des mutants, c’est pas Disney qui aurait trouvé les scènes avec Quick Silver, et dans ce film en particulier les personnages qui ont les scenes les plus impressionnantes sont Erik et Jean.
Le casting de ce film
Sans caméra de Hugh Jackman cette fois !
mélange les acteurs de first class mais aussi les nouveaux d’Apocalypse, Sophie Turner se débrouille très bien et montre qu’elle peut jouer bien plus que Sansa Stark dont elle aurait peur de ne pas pouvoir se défaire.
Les thèmes des X-men sont toujours là notamment la différence et le fait que Jean soit en quelques sorte une mutante surdouée, elle se sent encore plus étrange et éloignée du monde, le film traite aussi des attentes envers la nouvelle génération.
Pour les côtés négatifs je trouve que le rythme est assez étrange, le film passe beaucoup trop vite sur les moments dramatiques
La mort de Raven et la fausse mort de Jean sont expédiés !?!
Les réactions de certains personnages pourront paraître assez étrange je pense à Erik et Hank
Ils blâment Charles pour le petage de câble de Jean alors qu’il ne faisait manifestement que la protéger en lui mentant.
Erik et Hank se mettent donc en tête de tuer Jean alors que c’est évident qu’elle ne se contrôle pas et que ce n’est pas intentionnel surtout que ce n’est pas ce que souhaiterait Raven
La bande originale manque sacrément de titres marquants ce qui est dommage pour les gros moments du film où Jean Grey se laisse totalement submerger par son pouvoir.
Les extraterrestres sont très peu développés et manquent cruellement de charisme et on a jamais peur d’eux.
Ce qui m’a le plus dérangé, ce sont les dialogues qui sont insipides et assez caricaturaux, et surtout la scène X-Women qui comme la scène « Girl Power » de Endgame fait tellement forcé, on est vraiment obligé de te mettre en plein face que les filles elles sont trop fortes elles sauvent les mecs haha, je trouve ça très maladroit, il n’y a pas besoin de le dire juste montrez ces personnages féminins forts, être capables elles aussi de défoncer des gueules et ne pas être juste des demoiselles en détresse comme dans la trilogie Spider-Man de Raimi.
En résulte un film certes inégal mais avec de beaux moments de bravoures et des scènes vraiment touchantes avec Jean Grey qui se morfond en larmes sous la pluie ce qui, je trouve, rend beaucoup mieux que la fin d’Endgame qui joue le tire-larmes à fond.