DISCLAIMER : La note de 5 est une note par défaut, une note "neutre". Nous mettons la même note à tous les films car nous ne sommes pas forcément favorable à un système de notation. Seule la critique ci-dessous reflète donc notre avis (attention, il se cache parfois sous une bonne couche de second degré - et des spoilers).
Notation :
Billie Jean : - - - -
Blue Jean : - - - -
Jean Grey : + + + + +
Jean taille basse : - - - -
Jean Seberg : - - - -
Le synopsis :
Au cours d’une sortie de sauvetage dans l’espace, Jean Grey entre en collision avec « une force cosmique pure », ce qui ressemble un peu à la force pure de Peter Mac Calloway, mais en moins bien. Elle survit néanmoins et contribue un peu plus à la renommée des X-Men, enfin adulés comme des joueurs de foot ou des chanteurs de Kpop par les gens sans-pouvoirs, qui doivent bien avoir le seum et se faire chier au quotidien.
Malheureusement, se retrouver au milieu d’un feu d’artifice de particules a légèrement déréglé la jeune mutante, qui devient surpuissante, perd peu à peu le contrôle de ses pouvoirs et voit son passé glauque remonter à la surface.
Ah et au milieu de ça, il y a des extra-terrestres qui débarquent pour coloniser la terre (leurs motivations sont rapidement expliquées à un moment, soyez bien attentifs, ça va vite).
Points forts :
Le film n’est pas la catastrophe industrielle dont certains s’étaient fait l’écho ces dernières semaines. Visuellement, ça reste propre et à défaut d’avoir une patte vraiment originale à la réalisation, les scènes d’action et de bagarres ne sont pas trop mal foutues.
Malgré la prod’ Marvel, le film évite l’écueil de l’humour à tout prix et, exceptées une ou deux répliques de Quicksilver, il tient son propos plutôt sombre et tragique tout au long du film (bon après c’est pas Logan non plus).
On peut considérer que le film porte un message écolo puisque si on aperçoit un bus, un métro, un avion, un camion, un hélicoptère ou encore un train, le vélo est le seul moyen de locomotion qui n’est pas impliqué dans un accident mortel.
On n’évite pas quelques passages très « X-Men » avec des phrases sur la tolérance et la différence qu’on dirait pompées dans l’agenda d’un collégien. Mais malgré des faiblesses évidentes dans le scénario, si on considère qu’il a été écrit par la personne derrière Les 4 fantastiques, on est en droit de penser que ça aurait pu être un peu.
Enfin une école qui laisse ses étudiants se bourrer la gueule en cachette avec un oeil amusé. Un film à montrer à tous les CPE de France.
En voyant James McAvoy en tee-shirt, on comprend qu’entre deux cours, le Professeur Xavier va pousser de la fonte à la salle. On peut par contre supposer qu’il fait partie de la team « Skip leg day ».
Points faibles :
Officiellement, ce n’est pas un remake de X-Men : L’Affrontement Final mais ça y ressemble quand même pas mal. Et vu le succès des remakes au cinéma (et le démarrage pourri de celui-ci), il aurait peut-être fallu le vendre en tant que tel.
Si vous trouviez Arya trop cheatée, attendez de voir Sansa…
Comme d’habitude dans les X-Men, les personnages changent à peu près trois fois de camp dans le film, souvent sans qu’on ait besoin de trop forcer pour les convaincre. Ils se battent entre eux, puis s’allient, puis se rebattent entre eux, puis se battent contre des extraterrestres avant de s’allier à nouveau pour faire barrage au FN.
Il n’y a pas de scène post-générique, j’ai donc perdu 10 minutes de mon temps pour rien (même si ça m’a permis de rédiger à peu près 80% de cette fiche).
Après Shazam, encore un film de super-héros qui démarre par le flashback d’un accident de voiture. À quand un personnage qui en réchappe miraculeusement avec comme nouveaux super-pouvoirs la possibilité de réussir un créneau du premier coup ?
Encore une mission de sauvetage dans l’espace mais toujours personne pour ramener George Clooney.
Le Cerebro de Professeur Xavier sert à faire des trucs un peu limites (comme surveiller la moitié des habitants de la planète sans leur accord), alors qu’avec deux branchements, il y aurait moyen d’en faire un super endroit pour jouer à Mario Kart.
Magneto maitrise le métal mais on veut nous faire croire qu’après plusieurs mois en exil sur un île, il n’a pas été capable de construire un logement plus stylé qu’un mobile home.
Le film a évidemment son lot d’effets spéciaux et sa part de surnaturel (mutants, extraterrestres, etc) mais le coup de la serveuse de café parisienne super aimable à la fin, personne n’y croit, c’est trop gros. Même la Tour Eiffel à trois pas de la rue de la paix, ça choque moins.
Le Saviez-vous :
Dans une version alternative, les extraterrestres ne débarquent pas chez Jessica Chastain mais chez Michel Houllebecq et repartent dans leur vaisseau 10 minutes plus tard avec un cancer du poumon et une dépression.
Tye Sheridan aimait tellement son masque de réalité virtuelle dans Ready Player One qu’il ne l’a toujours pas enlevé.
Les trottinettes électriques se déplacent moins vite que Diablo/Kurt, mais elles font plus de blessés.
Les conditions idéales pour regarder ce film :
Avec des personnes différentes de vous, mais que vous aimez quand même.
Ce qu’il faut en retenir :
Laissez votre enfant choisir ce qu’il veut mettre à la radio, sinon ça pourrait mal finir.
Finalement votre meuf n’est pas si effrayante et dangereuse que ça quand elle est énervée.
Si vous avez aimez ce film, vous aimerez aussi :
La tolérance capillaire
Respecter les normes d’accessibilité
Jouer aux échecs en lisant les pensées de ton adversaire
Harry Potter et l’ordre du Phoenix
Le groupe Phoenix
Les Phoenix Suns
La recette de muffins sans gluten d'EnjoyPhoenix
Voilà, si ça vous a plu, n'hésitez pas à :
Acheter notre livre Ciné Club Sandwich (avec plus d’une centaine de fiches de films cultes sur le même format).
Nous rejoindre sur Twitter, Facebook et Instagram.
Nous soutenir sur Tipeee.
et bien sûr nous retrouver directement sur www.larrierecuisine.com pour encore plus d'articles (notamment sur des sujets qui n’ont pas leur place ici, comme le sport, le bricolage ou les collections de pogs).