X-Men : L'affrontement final par Sophia
Dans un futur proche où l'adn humaine aurait mutée chez certaines personnes appelées mutant, le monde se divise entre les dit mutant aux pouvoirs fabuleux et le reste des humains à la fois fascinés et terrorisé. Le président des états-unis est attaqué par un mutant, aussitôt il décide de prendre des mesures contre les mutants, ça tombe bien on a trouvé un vaccin contre le gène X qui permet à tout mutant de se retrouver sans plus aucun pouvoirs, tout à fait normal. Mais tous les mutants ne sont pas du même avis, alors que les X-men se montrent méfiants, le complètement fou magnéto pense que cette découverte servira d'arme contre les mutants et s'engage dans une guerre. Pendant ce temps, Scott ramène Jean à la vie en payant de la sienne. Mais Jean n'est plus tout à fait la même.
Ce dernier X-men a déjà une place dans ce qui convient d'appeler une trilogie. Convient car c'est dans l'air du temps de décider que deux suites forment en fait avec l'original une trilogie. Et les X-men ne déroge pas la règle, en témoigne le nom de ce volet, attention ce n'est pas X-men 3 mais l'arnaque finale. Pourquoi arnaque? Le mot n'est-il pas un peu fort, après tout c'est juste un film de divertissement... Eh bien non, arnaque est un mot juste. Le scénario est à peine stable, on a perdu toute notion isothérique ou pseudo réflexion philosophique avec cette suite, non, le scénario est juste un prétexte à d'époustouflants effets spéciaux et tant pis pour la vraisemblance. Mais prendre le public pour un idiot peu avoir de fâcheuse conséquence...
Abordons donc les défauts de ce dernier volet. Tout d'abord le scénario est faible en tout point de vu. Si le scénariste était intéresser par une guerre humain/mutant, il pouvait au moins chercher une bonne excuse. Car les mutants passent pour des paranos et finalement l'esprit de "racisme" passe à la trappe, on n'y croit même pas une seconde. Il faut dire qu'avec des mutants tout à fait criminels, psychopathe et schizophrène on a plutôt l'impression de se retrouver dans un film prônant la violence que la tolérance, du coup le message de paix passe un peu à côté et on se demande si ce n'était pas juste un prétexte pour faire intervenir les X-men. Mais les défauts du scénario ne s'arrête pas là, outre les morts qui défile, à la fin on se demande si le scénariste ne détestait pas ses personnages, on est face à une indécision en effet le personnage Jean est mal utiliser, et ses effets sont mal justifier et pire sont absolument sans aucun sens. Pourquoi mettre un tel accent sur l'importance que Magnéto dirige Jean si finalement elle n'intervient pas dans la bataille? Et pourquoi à la fin? On passe de l'incohérence à l'absurdité sans oublier l'ennuie.
Quand au jeu des acteurs, c'est pas la peine d'essayer de le voir, il est masquer par les effets spéciaux qui coupe toute interaction avec les personnages. On n'a ni le temps de pleurer les morts ni le temps de comprendre les survivants à l'hécatombe. Pas beaucoup d'intelligence dans ce choix de faire de l'action à bout de souffle, et de combler les cruels manques du scénario par des effets spéciaux à tout va. On s'y perd, on s'y ennuis et finalement on se demande si le réalisateur ne s'est pas suicidé à la fin du tournage.
Non parce qu'il fallait vraiment être défaillant pour nuire un tel point au film. Les nombreux défauts du scénario auraient pu être arrangé ou du moins un peu moins voyant s'il n'y avait eu tous ces effets spéciaux. Peu être avait-ils trop d'argent dans le budget, faut dire qu'en utilisant les mêmes décors que pour le second volet, ça faisait des économies. Quand au choix des scènes, je ne puis rien trouvé de potable, on a des scènes trop longues et parfois certaines auraient dû passer à la trappe alors que d'autres manques. J'irais jusqu'à dire que Angel est un personnage inutile, qui vient apparaitre dans deux scènes et qu'on ne comprend pas trop ce qu'il vient faire là. Il n'aide même pas les X-men qui en aurait bien besoin et sauve la vie d'un pauvre type dont on a rien à cirer.
Que dire d'autre, je ne lui trouve que des défauts à ce film, au moment où j'en suis sortie je n'avais rien à dire tellement cette nullité m'avait épuisée. En fait j'ai faillit m'endormir ce qui ne m'arrive jamais au cinéma. Finalement j'étais heureuse d'avoir pu bénéficier d'une réduction sinon j'aurais eu les boules.