Moche
Ce troisième opus est catastrophique. C'est clairement raté et Brett Ratner, qui remplace un Singer trop occupé avec Superman Returns, prend l'initiative de faire n'importe quoi. Cette clôture de la...
le 23 mars 2015
44 j'aime
14
X-Men: l'affrontement final (2006) réaliser par Brett ratner, est le troisième volet de la série de film X-Men. Il s'agit d'un épisode marquant car il tente de clore plusieurs arc narratifs entamés dans les deux films précédents tout en introduisant de nouvel intrigues.
Le film ce concentre principalement sur deux lignes majeures: la "cure" pour les mutants, un remède qui promet de retirer les pouvoirs des mutants, et la monter en puissance de jean Grey en tant que Phoenix noire, une entité surpuissant et instable. c'est deux intrigues sont en soit très prometteuses, mais leurs exécutions laisse a désirer.
La "cure" soulève des questions éthiques et philosophiques intéressante sur l'acceptation de soit et la discrimination. Cependant le film ne parvient pas a approfondir ces thèmes de manière satisfaisante. Il les effleures plutôt que de les explorer en profondeur , ce qui donne une impression de superficialité.
L'arc du Phoenix noir, qui est central dans les comics, est traiter de manière expéditive. Le personnage de jean Grey, interpréter par Famke janssen, se retrouve en grande partie réduit a un rôle de menace incontrôlable plutôt qu'a une figure tragique complexe . Ce manque de développement rend difficile de nous s'investir a fond émotionnellement de sont sort.
L'un des plus gros reproche fait a ce film concerne les personnages. Plusieurs personnage important sont soit mal exploiter, soit éliminer de manière précipiter. Cyclope (James Marsden), par exemple, est rapidement écarter de l'intrigue, ce qui est frustrant pour les fans de sont personnages et pour ceux qui espère une exploration plus approfondie de sa relation avec jean Grey.
Wolverine (Hugh Jackman) et Tornade (Halle Berry) se retrouve avec une plus grande part du gâteau, mais même leurs arcs narratives, semble sous développer. Wolverine continue de lutter avec c'est propres démons , mais c'est interactions avec jean sont limitées et manquent de la profondeur , qu'on aurait pu espérer. Tornade, quant a elle, reçois plus de temp d'écran mais sans véritable évolution de sont personnage.
L'introduction de nouveaux personnages comme le fauve (Kelsey Grammer) est intéressante, mais la encore, le film manque de temps pour vraiment les développer. Le fauve apporte une perspective différente sur la question de la "cure", mais sont rôle est finalement limiter par le temps d'écran disponible.
La réalisation de Brett Ratner est compétente mais manque de la vision et de l'originalité que Bryan singer avait apportées aux deux premiers films. Les scènes d'actions sont spectaculaire et bien chorégraphiées, mais elles sembles souvent prendre le pas sur le développement narratif et émotionnel.
Les effets spéciaux en revanche sont impressionnants et contribuent a créer des séquences visuellement mémorables. La bataille final sur l'ile d'alcatraz est un point culminant en terme de spectacle visuel, mais elle est quelque peu gâchée par un manque de tension dramatiques et d'implication émotionnel.
"X-men: l'affrontement final" est souvent considérer comme une déception par rapport aux attentes élevées susciter par c'est prédécesseurs. Le film souffre de vouloir en faire trop en trop peut de temps, ce qui conduit a un manque de cohérence et de profondeur dans l'intrigues et les personnages. Bien qu'il offre des moments de spectacles et des scènes d'action mémorables, il ne parvient pas a captiver de la même manière quel les deux premiers films de la série.
En conclusion, X-Men: l'affrontement final reste un film divertissants pour les fans de la franchises, mais il est loin d'atteindre sont potentiel. La tentative de clore plusieurs arcs narratives en même temps dans un seul film se fait en détriment de l'histoire et des personnages, nous laissant avec une impression d'inachevé. C'est un film qui avait beaucoup de promesse, mais qui en fin de compte, ne parvient pas a les tenir toutes.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2006 et Les meilleurs films de la saga X-Men
Créée
le 2 août 2024
Critique lue 9 fois
1 j'aime
D'autres avis sur X-Men : L'affrontement final
Ce troisième opus est catastrophique. C'est clairement raté et Brett Ratner, qui remplace un Singer trop occupé avec Superman Returns, prend l'initiative de faire n'importe quoi. Cette clôture de la...
le 23 mars 2015
44 j'aime
14
Bryan Singer est pris entre deux feux. L'artisan du succès de la saga X-Men, en effet, est en pleines négociations, qui tournent d'ailleurs un peu en rond, pour porter à l'écran un troisième épisode...
le 4 juin 2018
27 j'aime
10
Pourquoi, Brian, pourquoi t'es parti réaliser le dernier Superman (qui s'est finalement révélé très moyen), au lieu de finir ta saga des X-Men? >__< Et pourquoi Brett Ratner pour prendre ta...
Par
le 7 nov. 2010
25 j'aime
4
Du même critique
Un film exeptionnel, avec des effets specieaux a couper le souffle et un scenario qui tiens la route, ce film dont j'ai vue des millier de fois je me lasse jamais de le reregardez malgres que mary...
Par
le 30 juil. 2024
4 j'aime
"La torche humaine contre le prince des mers" est un numéro emblématique qui recueil d'ancien numéro des année 40, une époque ou les super héros n'était encore qu'au début de leur règne sur la pop...
Par
le 12 sept. 2024
2 j'aime
Smallville diffusée de 2001 a 2011, raconte la jeunesse de Clark Kent avant qu'il ne deviennent Superman, Explorant la vie d'un jeune super héros en devenir tout en mêlant des intrigues de lycée a...
Par
le 9 sept. 2024
2 j'aime