Moche
Ce troisième opus est catastrophique. C'est clairement raté et Brett Ratner, qui remplace un Singer trop occupé avec Superman Returns, prend l'initiative de faire n'importe quoi. Cette clôture de la...
le 23 mars 2015
44 j'aime
14
Ultime volet de la trilogie, X-Men L'affrontement final se passe quelques mois après les événements de X-Men 2. Après la mort de Jean, les mutants du manoir sont très secoués tout spécialement Scott vivant une dépression. Pendant ce temps, Warren Worthington Sr père de Warren Worthington Jr, développe un "vaccin" contre la "maladie" mutante grâce à un mutant pouvant annihiler les pouvoirs de ses semblables. Utiliser un mutant pour détruire les autres mutants... mais ce n'était pas le plan de Stryker dans X-Men 2 ? Enfin bref, passons. En parallèle, Wolverine et Tornade entraînent les nouveaux mutants, notamment Kitty Pryde alias Shadowcat interprétée par Ellen Page et nous retrouvons Ice-Berg, Malicia puis Colossus. Dans toute cette situation de crise, Magneto s'échappe et se lance dans un recrutement de mutants afin de tuer tous les humains et l'une des mutantes fini par sentir la seconde personnalité de Jean Grey : Phénix.
Commençons par les qualités, ça ira très vite :
Le Phénix est bad ass et est interprétée par une très bonne actrice qui ne surjoue pas quand elle passe d'une personnalité à l'autre. D'autre part, les nouveaux mutants du côté du Manoir comme Le Fauve ou bien Shadowcat et Angel sont très cool et ont le droit à des bonnes scènes, le film arrive à leur donner de la sympathie alors que le spectateur n'était censé ne les voir qu'une seule fois, X-Men étant censé être une trilogie et non une saga.
Il y a des scènes choquantes et mémorables, les touches d'humour faites par Wolverine sont bonnes et le ton arrive à être donné lorsque Phénix est présente. D'autre part, les acteurs sont toujours très bons y compris Ellen Page la nouvelle de l'équipe et la base du scénario est bonne il y avait de quoi faire quelque chose de vraiment cool.
Toute fois, même si la base du scénario est bonne on ne peut pas en dire autant du développement. Je ne me suis posé aucune question devant le film, puisqu'il n'y a absolument aucune finesse dans les propos, c'est du cash : Si le vaccin dépend de la volonté du mutant c'est bien, si c'est forcé c'est pas bien. Et je doute sérieusement qu'un spectateur puisse penser autrement.
D'autre part, même si la mise en scène est correcte, les événements n'ont aucun impact puisqu'ils ne font qu'affirmer ce qu'on sait depuis X-Men 2 : Phénix est une entité puissante. Scott meurt mais dans quel but à part montrer la puissance du Phénix ? C'est pareil pour le professeur X. On sait que c'est une entité puissante ce n'est pas la peine de faire mourir deux personnages emblématiques si c'est pour servir un point que le spectateur connaît déjà. Seule la mort de Jean est logique et cohérente puisqu'elle ne contrôlait pas son pouvoir.
Pour continuer sur les personnages : Bon Dieu qu'ils sont cons. On leur dit que leurs pouvoirs peuvent disparaître avec un vaccin, il y a un gamin mutant enfermé dans les laboratoires Worthington et ils arrivent à être surpris lorsque leurs pouvoirs disparaissent autour de lui ? Ils ont pas fait le lien ?
Il y a aussi un problème de cohérence : "Personne ne rentre" tels étaient les propos de Magneto à ses sbires. Finalement, voyant le bordel que c'est à l'intérieur de la maison de Jean, Logan décide de rentrer et éliminer les sbires de Magneto et que fait le Fléau ? Il jette Wolverine à l'intérieur. Peut être que c'était pour faire de l'humour, mais ce n'est pas drôle et cela prouve l'inutilité des sbires de Magneto.
Justement, parlons des autres mutants. Je ne vais pas parler de l'absence inexpliquée de Diablo, Alan Cumming a refusé de reprendre le rôle, mais une explication dans le scénario aurait été sympathique, je ne vais pas le compter comme un défaut, mais la fin de X-Men 2 laissait à penser qu'il resterait au manoir m'enfin bref.
Non les sbires de Magneto, comme dans X-Men 1 sont d'une inutilité accablante et encore au moins dans X-Men 1 il n'y en avait que trois (Mystique qui est utile sois dit en passant, Dents-de sabre et Le Crapaud) mais là il y en a huit et seules Callisto puis Phénix ont une utilité. Maddox c'est pour un piège inutile fait pour dire "Eh regarde mes pouvoirs ils sont bien non ?" Le Fléau est un running gag et fini dans un gag, Pyro est juste un ado en crise, l'inutilité de Quill est piquante (eh t'as vu Ratner ? Moi aussi je peux faire des blagues avec les persos ! ) Arclight fait boum pendant la bataille finale et je ne me rappelle pas que Psylocke ai eu la moindre utilité dans le film.
Autre grand dommage, les élèves de l'école sont relayés au rang de drama. Ils avaient été plutôt bons et utiles dans le second volet, mais Brett Ratner a préféré nous foutre un triangle amoureux mal foutu, seule Kitty a une utilité en rentrant dans les murs et en se débarrassant du Fléau (avec une blague) et en sauvant Sangsue. Malicia n'a aucune utilité à part "Oh non à cause des pouvoirs je ne peux pas satisfaire Bobby", je comprends qu'elle vive son pouvoir comme une malédiction mais il fallait mettre autre chose qu'une histoire de cul comme raison de vouloir abandonner ses pouvoirs. Ice-Berg se débarrasse de Pyro mais tout le monde aurait pu le faire, bref les personnages secondaires ne sont pas intéressants dans ce film là.
Puis bien sûr le scénario est creux et ne tient pas en haleine, le fond reste certes le même que dans les volets de Singer, mais la forme n'est pas la même, on perd en subtilité, disons pour clarifier les choses que les volets de Singer sont du genre à dire : "Madame veuillez m'excuser, je vais serrer la main à un vieil ami que j'espère pouvoir vous présenter en fin de soirée." et L'affrontement final est du genre à dire : "EH MAM'ZELLE ON BAISE OU QUOI ?!"
Je dirais que le film finalement récupère les défauts de ses prédécesseurs sans en prendre les qualités, les acolytes sont inutiles comme dans le premier, je ne me suis posé aucune question comme dans le second volet et ce n'est pas les quelques qualités qui vont compenser tout ce qui ne va pas dans ce film qui justement, souffre de la réalisation et de la qualité de ses prédécesseurs.
Pour conclure sur la trilogie, elle a tout de même racontée une belle histoire par rapport à l'ouverture d'esprit et à la menace humaine lorsqu'ils ne comprennent pas quelque chose. Magneto est d'ailleurs là pour rappeler que même si les mutants sont la prochaine étape de l'évolution, certains d'entre eux ne valent pas mieux que le Sénateur Kelly.
Même si on n'a pas eu de questionnements dans ces deux derniers volets, le premier offre un bon moment de réflexion sur lequel on ne peut cesser de cogiter et toutes les réponses seraient compréhensible ce n'est qu'une simple question de point de vue. Le développement des personnages ont été bons, Brett Ratner ne tombe pas dans le cliché de Wolverine qui tue Magneto, c'est toujours ça de pris.
Les scènes se voulant spectaculaires et mémorables l'ont été, c'est un film qui se veut sérieux sans être sombre (chose rare du côté des super héros aujourd'hui) et ce sont finalement des films qui étaient en avance sur leur époque. C'est un bel univers qui nous a été fournis et même si je crache sur ce troisième volet, il conclue la saga en étant respectueux de son univers.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Saga : X-Men, Films vus en 2015 et Films vus (ou revus) en 2017
Créée
le 7 mars 2017
Critique lue 309 fois
4 j'aime
D'autres avis sur X-Men : L'affrontement final
Ce troisième opus est catastrophique. C'est clairement raté et Brett Ratner, qui remplace un Singer trop occupé avec Superman Returns, prend l'initiative de faire n'importe quoi. Cette clôture de la...
le 23 mars 2015
44 j'aime
14
Bryan Singer est pris entre deux feux. L'artisan du succès de la saga X-Men, en effet, est en pleines négociations, qui tournent d'ailleurs un peu en rond, pour porter à l'écran un troisième épisode...
le 4 juin 2018
27 j'aime
10
Pourquoi, Brian, pourquoi t'es parti réaliser le dernier Superman (qui s'est finalement révélé très moyen), au lieu de finir ta saga des X-Men? >__< Et pourquoi Brett Ratner pour prendre ta...
Par
le 7 nov. 2010
25 j'aime
4
Du même critique
Développé par Supermassive Games, The Quarry est un héritier spirituel d'Until Dawn. Lancé en 2015, Until Dawn permettait aux joueurs de contrôler 8 amis qui allaient savourer, le temps d'un...
Par
le 14 juin 2022
6 j'aime
7
Logan, ultime film de la trilogie Wolverine et aussi de Hugh Jackman et Patrick Stewart en tant que Wolverine et Professeur Xavier, nous situe en 2029, cinq ans après Days of Future Past tandis que...
Par
le 1 mars 2017
6 j'aime
Star Wars : Les Derniers Jedi (réalisé par Rian Johnson (Looper) avec plus ou moins le même casting que dans Le Réveil de la Force, donc Daisy Ridley, Oscar Isaac, John Boyega, Mark Hamill, Carrie...
Par
le 16 déc. 2017
6 j'aime
2